La compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach est en conflit avec Edison, une filiale du groupe Français EDF, sur le prix du gaz livré à l’Italie.
Et ce conflit ne trouve pour l’heure aucune issue. Dans ce contexte, les deux compagnies ont décidé de recourir à l’arbitrage international. Dimanche, Yamina Hamdi, vice présidente commercialisation du groupe Sonatrach, a confirmé cette information en marge d’un forum sur l’investissement énergétique en Algérie.
« Nous avons un arbitrage international avec Edison sur le prix du gaz », a-t-elle ainsi déclaré à la presse à ce sujet. Il est à signaler que Edison cherche à renégocier à la baisse le contrat gazier qui la lie à Sonatrach. Mais la compagnie nationale refuse cette option et défend le prix fixé. Interrogée sur le taux de réduction revendiqué par Edison, repris par EDF, Mme Hamdi s’est, d’ailleurs, abstenue à fournir des précisions.
Enfin, cette responsable au groupe Sonatrach a fait savoir que les négociations se poursuivent pour récupérer quelques centaines de millions de dollars, représentant les créances détenues sur le raffineur suisse en faillite, Petroplus. « Nous utilisons tous les moyens pour récupérer ces créances », a-t-elle assuré dans une déclaration à la presse.
La Rédaction