Chine / à cause du vieillissement, le gouvernement autorise les familles à avoir un troisième enfant

0

Les autorités chinoises ont pris la décision de supprimer la limite de deux enfants par couple, en vigueur depuis 2016, pour faire face à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population dans le pays.

La Chine va supprimer la limite de deux enfants par couple et autoriser les familles à avoir jusqu’à trois enfants, a annoncé lundi 31 mai l’agence Chine nouvelle.

La décision survient quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays.

Ces résultats ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise. L’année dernière, marquée par l’épidémie de Covid, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019.

Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1.000) était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Après plus de trois décennies de «politique de l’enfant unique», la Chine a assoupli ses règles en 2016, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant. Mais sans parvenir à faire repartir la natalité, a indiqué la même source.

Article précédent54 000 logements sociaux pour les Algériens avant le 31 décembre
Article suivantSellal à la télévision algérienne : « Nos réserves nationales d’hydrocarbures ne suffiront pas au-delà de 2037 »