La Confédération Africaine de Football (CAF) avait initialement annoncé que la date pour dévoiler l’identité du pays qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 serait le 10 février 2023. Cependant, la CAF a annoncé que cette révélation sera reportée pour une date ultérieure.
Dans son émission sur la chaîne YouTube du média qatari « WinWin », le journaliste algérien Hafid Derradji s’est penché sur ce sujet. Il s’est montré pessimiste quant à la réussite de la candidature de l’Algérie pour l’accueil de la CAN 2025.
« Je pense que l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’aura pas lieu en Algérie », a déclaré le commentateur de la chaîne BeIN Sports. Bien que l’Algérie dispose d’un dossier solide qui répond aux exigences et aux normes internationales, Derradji estime que cela ne suffira pas. Il a ajouté que les 23 membres de la commission chargée de déterminer le pays hôte de la CAN 2025 ont reçu l’ordre de voter pour le Maroc plutôt que pour l’Algérie et il persiste à croire que ce sera le cas.
Malgré le fait que l’Algérie a organisé avec succès le CHAN 2022, le journaliste reste pessimiste quant à la possibilité d’une victoire pour l’Algérie dans ce processus de candidature pour la CAN 2025.
Organisation de la CAN 2025 : La CAF face à un choix difficile
L’Algérie a fait ses preuves en termes d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2022. Cependant, la question de savoir qui organisera la CAN 2025 reste en suspens. Selon le journaliste algérien Hafid Derradji, si la CAF décide que la CAN 2025 aura lieu au Maroc, elle devra choisir une autre zone sur le continent africain pour l’organiser.
Derradji a également fait remarquer que si la CAF opte pour le Maroc en 2025 et pour l’Algérie en 2027, elle se retrouvera confrontée à une colère de la part du Nigeria et du Bénin qui devront attendre 2029 pour organiser la CAN. Ce choix pourrait causer un certain mécontentement chez ces deux pays qui n’ont pas organisé la CAN depuis plus de 30 ans.
En outre, Derradji a expliqué que la CAF pourrait attendre jusqu’au mois de juin prochain pour trancher cette question, car la CAN des U17 sera organisée en Algérie. Enfin, il a pronostiqué que le Maroc organisera la CAN 2025, l’Algérie organisera la CAN de 2027 et le Nigeria et le Bénin organiseront la CAN 2029.
En conclusion, la CAF se trouve face à un choix difficile concernant l’organisation de la CAN 2025. Elle devra prendre une décision qui satisfera toutes les parties impliquées et qui ne causera pas de mécontentement. Les prochains mois seront cruciaux pour la décision finale.