La visite de l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad, en Espagne a encré la presse espagnole, qui a lié cette visite aux relations tendues entre l’Algérie et Madrid et au sort du gaz algérien exporté vers les terres espagnoles.
A cet égard, le journal espagnol « Publico » a indiqué que la visite de l’émir du Qatar vise à signer un nouvel accord pour augmenter l’achat de gaz naturel liquéfié, coïncidant avec la crise diplomatique entre l’Algérie et Madrid.
La même source a indiqué que Madrid attend avec impatience une indépendance énergétique vis-à-vis de l’Algérie et se prépare à une éventuelle séparation définitive avec l’Algérie, qui pourrait affecter les approvisionnements énergétiques.
Le journal espagnol estime que le recours au Qatar est venu en réaction à la signature d’un accord pour pomper des quantités supplémentaires de gaz algérien vers l’Italie, et pour choisir Rome comme partenaire énergétique privilégié de l’Algérie.
À cet égard, le journal El Pais a révélé que l’émir du Qatar avait annoncé des investissements d’une valeur de 4,720 millions d’euros en Espagne.
Pour sa part, le journal La Razon a rapporté que Madrid s’efforce, à travers cette visite, d’élever le niveau de liaison stratégique au plus haut niveau, garantissant un approvisionnement plus important en gaz naturel à moyen et long terme.
Il est à noter que l’importation de gaz depuis l’État du Qatar coûtera de l’argent supplémentaire à l’Espagne compte tenu de la distance géographique entre les deux pays, sans parler des fonds pour le processus de reliquéfaction.