Algérie:La libération du militant Rachid Nekkaz

0
Rachid Nekkaz

Algerie: L’activiste Djamel Edin Gaiche, un leader du Mouvement jeunesse et changement (un parti en cours d’établissement), a révélé la libération de l’activiste politique controversé Rachid Nekkaz .

la page officielle de Rachid Nekkaz sur Facebook a publié un post dans lequel il disait : « Dieu soit loué, Rachid Nekkaz est libre ».

En septembre dernier, le tribunal de Chlef a prononcé une peine d’un an de prison contre le dissident Rachid Nekkaz, pour « incitation à des rassemblements non armés, insulte à un organe statutaire et atteinte à l’unité nationale ».

La décision est intervenue dans un contexte où Nakaz et son neveu organisaient une manifestation devant l’établissement pénitentiaire du quartier Ben Souna, et leur refus de quitter les lieux et de répondre aux services de sécurité qui leur demandaient de partir.

En décembre 2019, Nekkaz a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter l’Algérie, et inculpé d’incitation à prendre les armes et d’entrave aux élections présidentielles.

Le militant a fait face à cette accusation après avoir publié un clip vidéo sur sa page Facebook, dans lequel il demandait aux membres de l’Assemblée populaire nationale de ne pas voter sur le projet d’amendement à la loi sur les hydrocarbures, avant de les menacer de manifester avec des armes s’ils le faisaient.

Nakkaz est resté en prison jusqu’en février 2021, il en est sorti sous mesures d’amnistie présidentielle, avant de revenir vers lui environ un an plus tard.

Article précédentvidéo| Patrice Motsepe dément les allégations de Fouzi Lekjaa contre l’Algérie.
Article suivantEmploi : la Sonatrach ouvre 199 postes d’emploi