Algérie-Maroc : la coopération militaire Israélo-Marocaine inquiète Alger et relance la rivalité régionale

0
algerie maroc

L’annonce de l’alliance militaire entre le Maroc et Israël a suscité de vives inquiétudes en Algérie. Le 18 janvier dernier, un haut conseil de sécurité s’est tenu discrètement à Alger pour discuter de cette nouvelle alliance.

Selon plusieurs médias, les dirigeants algériens considèrent que le Maroc veut faciliter le déploiement de forces armées israéliennes sur son territoire et veut également acquérir des équipements israéliens très sophistiqués. De plus, le renseignement algérien aurait informé le président Abdelmadjid Tebboune qu’une base logistique de drones israéliens pourrait être installée près de la frontière algérienne.

L’Algérie, qui se définit comme le dernier bastion du nationalisme arabe et le dernier pays « antisioniste », craint une escalade militaire avec le Maroc et voit dans cette alliance un « complot » qui pourrait écraser très facilement le Polisario et permettre au Maroc de réaliser ses ambitions expansionnistes dans la région.

Face à cette situation, le chef d’Etat-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, a effectué une visite officielle à Paris pour demander la même technologie que les « satellites espions marocains ». Cette requête viserait à contrecarrer la puissance militaire israélienne qui serait du côté du Maroc. En effet, l’Algérie, qui avait comme fournisseur officiel la Russie, aurait peur après l’inefficacité relative des équipements russes sur le front ukrainien.

En conclusion, l’alliance militaire entre le Maroc et Israël soulève de nombreuses préoccupations en Algérie et pourrait conduire à une escalade militaire. La France est sollicitée pour équilibrer les rapports de force et contrecarrer la puissance militaire israélienne.

Article précédentAnnaba: du théâtre de rue pour animer le centre-ville tout au long du CHAN
Article suivantL’équipe nationale algérienne U-23 qualifiée pour le Championnat d’Afrique de football