Alger : fermeture de 138 commerces « sales »

0
commerces "sales"

138 commerces de produits alimentaires ont été « temporairement » fermés entre juin et août à Alger pour « manque d’hygiène. » 39 restaurants ont été touchés par la même mesure.

Il y a du mieux dans la capitale, mais la marge de progression reste énorme. C’est la conclusion que l’on peut tirer de ce chifre, 138, qui représente le nombre de commerces temporairement fermés pour manquement aux règles d’hygiène entre le 1er juin et le 18 août 2013.

Selon la direction de commerce d’Alger, le nombre d’infractions constatées cette année est moins important que celui de 2012. Signe que les commerçants algérois seraient de plus en plus conscients de l’intérêt du respect des normes d’hygiène. Les 138 échoppes sanctionnés pourront reprendre leurs activités aussitôt les locaux réaménagés.

Les agents de contrôle effectuent régulièrement des inspections dans les commerces de la capitale pour vérifier la situation légale de leurs propriétaires, les factures, la provenance des produits, l’affichage des prix et la propreté des locaux.

En ce qui concerne les restaurants, 191 ont fait l’objet de poursuites judiciaires sur la même période. 39 ont été fermés temporairement. Même sanction pour 8 salons de thé, 9 boulangeries, 60 boucheries et 66 épiceries. Les inspections ont également concernées les magasins de fruits et légumes. 129 ont été verbalisés.

Une campagne avait pourtant été lancée en février dernier pour sensibiliser les commerçants de la wilaya d’Alger au respect des normes d’hygiène.

(Avec APS)

Article précédentL’Algérie, une société sans citoyens
Article suivantRassemblement à Alger pour défendre la liberté d’expression