Alerte Rongeurs : Les Conditions de Travail Désastreuses de 500 Agents Municipaux à Marseille

0
Alerte Rongeurs : Les Conditions de Travail Désastreuses de 500 Agents Municipaux à Marseille

Marseille, la magnifique ville méditerranéenne, est actuellement le théâtre d’une alerte bien peu glamour : une invasion de souris et de rats dans un bâtiment abritant plus de 500 fonctionnaires municipaux. C’est au 40 rue Fauchier, dans le 2e arrondissement, que se déroule ce cauchemar au quotidien. Pour les syndicats CFTC et CFE-CGC, la situation est si grave qu’elle menace la santé et la sécurité des agents qui travaillent dans ce bâtiment de sept étages.

Des Agents sous l’Emprise des Rongeurs

Imaginez travailler tous les jours, du lundi au vendredi, en ayant constamment peur des rats et des souris. C’est la réalité pour plus de 500 fonctionnaires de la ville de Marseille qui se rendent au 40 rue Fauchier, un lieu qui accueille également du public. Depuis des mois, les bureaux de ce bâtiment sont envahis par ces rongeurs, comme en témoigne une fonctionnaire sous couvert d’anonymat : « La semaine dernière, je prends un rouleau de sopalin et une souris me saute comme ça. J’ai hurlé ! Une maman rat a accouché (sic) de ses bébés. Une collègue a ouvert le tiroir et la mère s’est enfuie de peur et deux bébés sont restés dans le tiroir. Il y a des crottes de partout, de l’urine sur les téléphones. C’est une honte, c’est horrible. Je viens travailler avec la peur. »

Des Conditions de Travail Désastreuses

Les agents font face à des conditions de travail déplorables. Les rongeurs laissent leurs déjections partout, des crottes dans les rangements aux claviers d’ordinateurs souillés, en passant par les imprimantes utilisées pour des documents officiels. Le bruit des rongeurs dans les faux plafonds est devenu une bande-son sinistre de leur journée de travail. France Bleu Provence a enquêté sur les conditions de travail au 40 rue Fauchier pour découvrir l’ampleur du problème.

La Réponse de la Mairie

Face à cette situation critique, la ville de Marseille a pris des mesures pour tenter de résoudre le problème. Elle a expliqué avoir réalisé une première opération de dératisation le 21 décembre dernier. Une deuxième dératisation est prévue dans les semaines à venir, en complément d’un plan d’actions visant à éradiquer les rongeurs. Parmi ces mesures, on compte l’installation de conteneurs à déchets alimentaires dans les bureaux et la réalisation de travaux visant à stopper le passage des rongeurs, notamment en bouchant les trous et en installant des grilles anti-intrusion.

L’alerte aux rongeurs au 40 rue Fauchier à Marseille met en lumière des conditions de travail insupportables pour plus de 500 agents municipaux. La peur quotidienne des rats et des souris a transformé leur lieu de travail en un endroit sinistre et dangereux. La réaction de la mairie est la bienvenue, mais il reste beaucoup à faire pour éliminer ce fléau et rétablir des conditions de travail acceptables. Les fonctionnaires de Marseille méritent un environnement de travail sûr et sain, débarrassé de ces envahisseurs à quatre pattes.

Article précédentÉtudes en France pour Algériens : IFA, Tarifs et Mises en Garde
Article suivantL’Allocation Touristique en Algérie : Vers une Réévaluation Cruciale ?