L’Espagne est confrontée à une crise énergétique majeure en raison de la rareté du gaz naturel, qui a entraîné des prix élevés de l’électricité .
Avec la poursuite de la crise, les citoyens espagnols ont commencé à chercher une alternative au gaz pour chauffer leurs maisons en hiver, car ils ont trouvé ce qu’ils voulaient dans le bois.
La demande de bois de chauffage a augmenté de façon spectaculaire, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % de son prix.
des médias ont souligné que les Espagnols avaient recours au bois de chauffage en raison de son prix bas par rapport au gaz, mais son prix augmente chaque jour et devrait continuer à augmenter.
Les ventes de bois de chauffage en Espagne cette année ont augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière.
L’Algérie a réduit le pourcentage de gaz exporté vers l’Espagne au cours des sept derniers mois à plus de 50 %.
L’Algérie a transféré les quantités de gaz récupérées à l’ Italie au lieu de l’Espagne, après que la position espagnole sur le Sahara Occidental ait changé.
Des médias français ont rapporté que Paris tentait d’exploiter la crise entre l’Algérie et l’Espagne afin d’augmenter ses approvisionnements en gaz algérien.
Le journal français « Le Parisien » a déclaré que Macron avait discuté du dossier du gaz avec l’Algérie lors de sa récente visite et avait conclu un accord pour augmenter de 50% les exportations de gaz algérien vers la France .
La décision d’augmenter les exportations de gaz algérien vers la France reste verbale, en attendant la démarcation des affaires entre la société française « engy » et la société algérienne, Sonatrach, selon des sources médiatiques françaises.
Lors de sa visite en Algérie, Macron a salué la contribution de l’Algérie à la diversification des sources d’approvisionnement en gaz de l’Europe en augmentant ses exportations vers l’Italie.
Le président français a souligné, « Nous ne sommes pas en concurrence avec l’Italie » sur le gaz algérien, soulignant la « faible importance du gaz dans le mix énergétique » en France.