Technologie spéciale/ Pyongyang propose son expertise à Alger

0
????????????????????????????????????

L’ambassadeur de Corée du Nord à Alger a déclaré que son pays veut aider l’Algérie à développer son activité spatiale en l’accompagnant dans un projet de conception d’un satellite 100% algérien.  

Dans un entretien accordé au quotidien algérien Al Ikhbaria, l’ambassadeur de Corée du Nord à Alger M. Choe Hyok Chol a exprimé la volonté de son pays de partager son expertise spatiale avec l’Algérie.

L’ambassadeur nord-coréen a ainsi expliqué que le blocus subi par son pays depuis des années l’a poussé à développer sa propre technologie en matière de fabrication et de lancement de satellites, dans les domaines militaires ou civils. La Corée du Nord serait ainsi prête à la partager avec l’Algérie. « C’est un partenariat sincère qui est proposé à notre partenaire afin qu’il puisse se passer de la Chine et de l’Inde pour lancer un satellite conçu localement ».

Pyongyang compte également élargir son partenariat avec Alger vers d’autres domaines comme l’agriculture ou encore la transformation de charbon. « Nous avons pu développer des technologies très avancées dans le domaine agricole (…) nous pouvons également aider l’Algérie à transformer son charbon pour qu’il puisse constituer une ressource alternative ou complémentaire au pétrole dans le domaine de la production d’électricité», a-t-il encore ajouté.

Le diplomate nord-coréen a en outre, révélé que son pays « pari » beaucoup sur l’Algérie. « C’est le plus grand pays d’Afrique et il est proche de l’Europe », a-t-il indiqué ajoutant que son pays soutient Alger dans des dossiers clés comme celui du Sahara Occidental ou encore dans son combat pour l’indépendance de la Palestine. « Nous reconnaitrons jamais l’existence d’Israël ».

Le partenariat proposé par la Corée du Nord intervient alors que le pays de Kim Jong-un fait face à une crise sans précédent avec les États-Unis. L’on s’interroge d’ailleurs, si cette proposition alléchante n’est pas une incursion surprise dans le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc dans une sorte de tentative visant à sortir Pyongyang de son isolement international.

M.M.

Article précédentFinance islamique: 13 nouveaux guichets ouverts par la CNEP-Banque
Article suivantMonnaie: vers création du dinar numérique