Au fur et à mesure que la date du match retour des barrages du Mondial 2014, Algérie – Burkina Faso, approche, la tension monte dans certaines wilayas du pays, même si cela n’est pas à comparer avec la fièvre qu’a connu, en 2009, le match qualificatif pour le Mondial 2010.
A l’approche du match retour Algérie-Burkina Faso, les wilayas prennent toutes les dispositions que leurs citoyens aient une ambiance « footballistique ». En plus des maillots, drapeaux et autres accessoires dédiés au capitaine Bouguerra et ses coéquipiers, certaines autorités wilayales ont pris des initiatives en relation avec cette rencontre prévue le 19 novembre prochain au stade de Blida. D’ailleurs, au niveau de ces wilayas, la DJS (Direction de la jeunesse et des sports), sachant bien que l’enceinte sportive ne suffirait nullement pour le flux important de personnes qui se déplacerait sur les lieux pour la circonstance, a prévu de placer quelques écrans géants au niveau de plusieurs autres lieux, notamment dans des stades.
Dans d’autres wilayas, étant donné que l’installation d’écrans géants nécessite un matériel spécifique, avec les risques que ça présentent, tant sur le plan logistique (ça serait un problème s’il y aura des pluies) ou sécuritaire, l’option choisi est la diffusion, par data show, en des lieux clos. Il s’agit bien évidemment des centres culturels et autres auberges de jeunesse. C’est le cas notamment à Oran, Tlemcen et Tizi Ouzou, où certains responsables ont affirmé que le match sera diffusé pour les jeunes en comptant sur ce procédé. Il est clair que les responsables locaux ont entamé des réunions pour gérer ce match. Et là, il ne s’agit pas seulement de la wilaya de Blida mais de toutes les régions puisqu’en cas de qualification, les Algériens seront très nombreux sûrement à exprimer leur joie si les Verts arrachent leur qualification à la Coupe du Monde.
Elyas Nour