Le Président Bouteflika a désigné son Conseiller, le Général à la retraite Mohammed Touati, pour «assister» le Président du Sénat, Abdelkader Bensaleh, dans sa mission de consultation des partis politiques dans la perspective d’une révision de la Constitution, rapportent plusieurs sources médiatiques algériennes.
Le Général Touati fut l’un des artisans de l’arrêt du processus électoral en 1992, en compagnie du Général Taghit et des ministres de l’époque Abou Baker Belkaïd et Ali Haroune. Selon plusieurs observateurs, la désignation du Général Touati aux côtés de Bensaleh vient en réponse aux critiques qu’a suscité le choix de ce dernier à la tête de l’entité chargée de consulter les partis politiques en vue de réviser la Loi fondamentale.
Le N°2 du RND n’a pas convaincu la classe politique algérienne et certains, à l’image du FFS, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils boycotteront la démarche. Les partis politiques de l’opposition, et même ceux de l’Alliance, bien qu’ils ne l’avouent qu’à demi mot, ne voient pas en Bensaleh une personnalité «neutre» et estiment qu’il n’a pas le pouvoir de décision.
Bouteflika qui tient à associer l’opposition pour accorder une légitimité à ses réformes, veut à priori corriger le tir en désignant un de ses Conseillers et non moins influent responsable.
Le Général Touati convaincra-t-il les sceptiques ? Au vu de son CV, il parait peu probable que des partis comme le FFS puissent accepter d’adhérer à la démarche.