Face à une mobilisation populaire inédite, le président tunisien appelle à des législatives anticipées dans six mois.
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a décidé ce vendredi de limoger son gouvernement et d’appeler à des législatives anticipées dans six mois, a annoncé le Premier ministre Mohammed Ghannouchi à l’agence officielle TAP.
Le président a décidé « dans le cadre de mesures (d’apaisement) annoncées jeudi, de limoger le gouvernement et d’appeler à des élections législatives anticipées dans six mois », a ajouté le Premier ministre. Il a ajouté avoir été chargé de former le nouveau gouvernement.
Dans sa troisième intervention depuis le début d’un mois d’émeutes inédites en 23 ans de pouvoir, ce jeudi soir, le président Ben Ali avait promis qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2014 et annoncé une série de mesures. « Je vous ai compris », avait martelé le chef de l’Etat, appelant notamment les forces de sécurité à ne plus tirer à balles réelles sur les manifestants.
Mais ce discours télévisé n’avait pas suffi à calmer la colère du peuple tunisien. Ce vendredi, les manifestants s’étaient massés devant le ministère de l’Intérieur, à Tunis, aux cris de « Ben Ali dehors », « Non à Ben Ali », « Soulèvement continu », « on préfère la disette à Ben Ali ».
(lexpress.fr)