Le fabricant canadien du téléphone aurait accepté de livrer au ministère de l’Intérieur saoudien les codes de tous les utilisateurs de BlackBerry dans le pays.
Le fabricant du téléphone portable BlackBerry, Research In Motion (RIM), qui cherche à éviter une interdiction de son service de messagerie en Arabie Saoudite, a accepté de livrer aux autorités de Ryad les « codes » permettant d’accéder aux données de ses utilisateurs locaux.
Selon une source proche des discussions, l’idée de la mise en place d’un serveur chez chacun des trois fournisseurs locaux de service s’est révélée impossible à mettre en oeuvre. En conséquence, le groupe a accepté de donner au ministère de l’Intérieur saoudien et aux services de renseignements les codes de tous les utilisateurs de BlackBerry dans le pays.
Le groupe canadien n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat, se contentant de renvoyer sur son précédent communiqué dans lequel il déclare que « RIM collabore avec tous les Etats selon une norme uniforme ». Un porte-parole de l’autorité de régulation saoudienne n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.
L’Arabie saoudite, le principal marché du BlackBerry dans le Golfe avec 700.000 utilisateurs, avait initialement menacé d’interdire le service Messenger du téléphone à partir de vendredi. Ryad n’a toutefois pas mis cette menace à exécution et a prolongé les activités de BlackBerry Messenger en évoquant des progrès dans les négociations avec RIM.