Pour son dernier match de préparation au Mondial sud-africain, disputé samedi à Fürth en Allemagne, l’Algérie a dû se contenter d’une courte victoire face aux Émirats Arabes Unis (1-0), grâce à un penalty de Karim Ziani. Les Fennecs ont profité de cette rencontre pour régler leurs automatismes avant leur premier match en Afrique du Sud, prévu dimanche 13 juin face à la Slovénie.
La sélection algérienne a terminé sa préparation au Mondial sur une bonne note. Étrillés par la Serbie, puis par l’Irlande, sur le même score (0-3), les hommes de Rabah Saâdane ont renoué avec la victoire samedi face aux Emirats Arabes Unis (1-0), lors d’un match amical organisé à Fürth en Bavière, le dernier avant le départ pour l’Afrique du Sud, où les Fennecs disputeront leur troisième phase finale de Coupe du monde, la première depuis 24 ans.
Dans un stade copieusement garni de leurs supporters, les Algériens ont longtemps eu du mal à trouver l’ouverture malgré une nette domination. Maladroits en attaque, à l’image de Rafik Djebbour, qui manque sa reprise au point de penalty (18e), ou d’Abdelkader Ghezzal, dont la tête passe au-dessus de la transversale (28e), les demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations atteignent la pause sans avoir réussi à trouver l’ouverture.
A la lutte avec la Slovénie et les États-Unis
Les Emiratis, dont le principal fait de gloire est d’avoir participé au Mondial 90 et d’avoir atteint la finale de la Coupe d’Asie en 1996, craquent toutefois dès le retour des vestiaires. A la suite d’une main dans la surface d’un défenseur, l’arbitre indique le point de penalty. Karim Ziani ne se fait pas prier pour le transformer d’un tir puissant au centre du but (1-0, 51e). Malgré quelques alertes, un coup franc cadré de Khamis (70e) et une frappe d’Al-Khass qui passe juste à côté du but de Fawzi Chaouchi (77e), les Fennecs tiennent leur victoire et peuvent aborder la phase de poules du Mondial avec un peu plus de sérénité.
Pensionnaire du groupe C, l’Algérie peut rêver de se qualifier pour les huitièmes de finale. Car, si l’Angleterre fait figure d’épouvantail dans la poule, la Slovénie et les États-Unis paraissent à la portée de Ghezzal et ses coéquipiers. Ils devront toutefois réaliser un sans-faute pour espérer atteindre les huitièmes, et ce dès leur premier match, prévu dimanche 13 juin face aux Slovènes.
www.sports.fr