Le New York Times a mis en lumière le rôle controversé joué par les Émirats Arabes Unis dans la région, révélant des opérations secrètes alimentant les conflits.
Sous le titre « Parlant de paix au Soudan, les Émirats attisent secrètement le conflit », le journal américain a exposé le soutien crucial apporté par Abu Dhabi aux Forces de Soutien Rapide, l’une des parties impliquées dans le conflit au Soudan, sous prétexte d’aide humanitaire.
Les Émirats Arabes Unis fournissent en secret, depuis une base aérienne isolée au Tchad, des armes, des soins médicaux, des drones et des traitements pour les combattants blessés à l’une des principales factions en conflit au Soudan.
Selon le rapport américain, les Émirats assurent également le transport aérien des blessés graves vers l’un de leurs hôpitaux militaires.
Des sources fiables ont révélé que des avions de transport émiratis atterrissent presque quotidiennement depuis juin dernier dans une ville éloignée du Tchad, près de la frontière soudanaise.
Le rapport souligne que cette opération secrète est un exemple récent de la manière dont les Émirats Arabes Unis mobilisent leurs ressources considérables et leur arsenal sophistiqué pour devenir un acteur majeur en Afrique, influençant les conflits régionaux.
Le rapport indique que les Forces de Soutien Rapide, dont des preuves suggèrent une implication émiratie, sont impliquées dans des atrocités et combattent les forces armées régulières du pays. Cependant, les Émirats maintiennent que leurs opérations sont purement humanitaires.
Le New York Times confirme que les Émirats Arabes Unis utilisent l’aide humanitaire comme couverture pour dissimuler leur soutien militaire au chef des Forces de Soutien Rapide, le Général Mohamed Hamdan Dagalo, qui est devenu une figure majeure dans la région du Golfe.
Le rapport américain souligne également qu’Abu Dhabi est devenu un acteur actif en Afrique, concluant d’importants accords commerciaux pour développer des mines en République Démocratique du Congo, exploiter les réserves de carbone au Libéria, prendre le contrôle de ports en Tanzanie, en Somalie et au Soudan, soutenir Khalifa Haftar en Libye et fournir des drones armés au Premier Ministre éthiopien lors du conflit du Tigré en 2021.
L’ancien responsable de la CIA, Cameron Hudson, a affirmé que les Émirats Arabes Unis ont soutenu les Forces de Soutien Rapide soudanaises plus que quiconque et ont joué un rôle significatif dans la prolongation du conflit au Soudan.