Crise au sein du Parti socialiste espagnol sur la position de Pedro Sanchez concernant le Sahara Occidental

0
secrétaire général et Premier ministre Pedro Sanchez

Espagne: Des dirigeants et des militants du Parti socialiste ouvrier espagnol lancent une campagne interne contre la nouvelle position de son secrétaire général Pedro Sanchez sur le conflit du Sahara occidental. Ils estiment que sa position va à l’encontre des principes du parti et du droit international.

Cette campagne, intitulée « Socialistes pour le Sahara », a été lancée via une pétition électronique et appelle à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ainsi que les résolutions du Congrès et les engagements pris dans la plate-forme électorale du Socialist Workers Party.

Les signataires de la pétition ont déclaré que la contribution du parti à la résolution du conflit doit se faire en respectant le droit international et en permettant l’exercice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Ils ont également appelé le gouvernement espagnol et son président Pedro Sanchez à travailler activement pour promouvoir une solution pacifique au conflit du Sahara occidental qui respecte le droit international et permette au peuple sahraoui d’exercer le droit à l’autodétermination par le biais d’un référendum juste et impartial incluant l’option de l’indépendance.

Les signataires ont également appelé à la défense des droits de l’homme au Sahara Occidental et à la lutte contre les violations commises par le régime marocain.

Cette campagne intervient après que Pedro Sanchez ait changé de position en mars 2022 sur la question du Sahara occidental en défendant le plan d’autonomie proposé par les autorités marocaines en 2007.

Les observateurs et les médias ont lié ce revirement de position à l’extorsion du régime marocain, après que Pedro Sanchez a découvert que son téléphone avait été espionné via le programme Pegasus.

Les signataires de la pétition ont déclaré que cette déclaration est ouverte au plus grand nombre de militants ou sympathisants du Socialist Workers Party. Le parti socialiste espagnol doit maintenant prendre position sur cette question délicate et résoudre cette crise interne.

Article précédentGaz : l’Europe a acheté deux milliards de mètres cubes de gaz algérien en janvier
Article suivantLe Parlement européen se constitue partie civile dans le scandale de corruption « Marocgate »