Le Liban fixe le prix des denrées alimentaires en dollars américains

0
le dollar américain

Liban: Le ministre libanais de l’Economie et du Commerce, Amin Salam, a annoncé mardi une décision visant à fixer le prix des denrées alimentaires en dollars américains dans les grands magasins libanais afin de lutter contre la manipulation des prix après l’effondrement de la monnaie locale.

La décision est entrée en vigueur ce mercredi, alors que la livre libanaise continue de connaître une chute brutale, sa valeur atteignant 70 000 livres contre un dollar, selon la Banque centrale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a expliqué que le Liban dépend principalement des importations, car le pourcentage d’importation de ses besoins de l’étranger atteint 90%, ce qui signifie que toutes les transactions se font en dollars.

Le ministre a ajouté que le prix réel de toutes les marchandises est en dollars et que le prix en livres est un prix déguisé. Bien qu’il ait été contre la décision de tarification en dollars, il a déclaré que, dans cette circonstance, les avantages l’emportent sur les inconvénients, notamment pour les consommateurs.

La décision vise à limiter la manipulation du marché en raison de la différence de prix des marchandises en livres libanaises par rapport au dollar. Elle permettra également d’apporter plus de transparence aux prix des produits alimentaires.

Cette décision intervient alors que le Liban est confronté à une grave crise économique, avec une inflation galopante, une dette publique élevée et des pénuries de carburant et de médicaments, entre autres problèmes.

Article précédentNeige en Algérie : sept routes nationales et départementales fermées
Article suivantUn groupe de victimes marocaines d’espionnage via le programme « Pegasus » s’engage dans un procès contre la société « NSO »