Le parlement finlandais a voté en faveur de l’adhésion du pays à l’OTAN, mercredi, avec 184 députés qui ont approuvé l’adhésion et un vote contre. Cette décision intervient après que la Finlande a officiellement demandé son adhésion à l’alliance militaire en mai dernier, à la suite de l’opération militaire lancée par la Russie sur le territoire ukrainien en février 2022.
Cependant, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN ne peut être confirmée que si tous les 30 États membres de l’alliance approuvent la demande. La Finlande et la Suède ont signé un protocole d’accord avec la Turquie concernant l’adhésion à l’OTAN, à condition de répondre aux demandes d’Ankara en matière de lutte contre le terrorisme.
L’adhésion de la Finlande à l’OTAN peut être vue comme une réponse aux activités militaires de la Russie en Ukraine, qui ont suscité de vives inquiétudes chez les pays voisins. La Finlande a une frontière commune avec la Russie et a maintenu une politique de neutralité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’approbation de l’adhésion à l’OTAN par le parlement finlandais marque un changement significatif dans la politique de sécurité du pays et pourrait renforcer la coopération militaire avec les autres membres de l’alliance. Cependant, cela pourrait également entraîner des tensions avec la Russie, qui considère l’expansion de l’OTAN vers l’est comme une menace pour sa sécurité nationale.
Dans l’ensemble, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN est un développement important dans les relations internationales et pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité en Europe du Nord.