Algérie: Le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en colère et insatisfait du rythme de traitement par le gouvernement de nombreux dossiers, selon l’agence de presse officielle algérienne.
Le président, qui a réussi à faire changer les choses en Algérie en trois ans malgré quelques imprévus, prendra des mesures strictes pour mettre fin à la culture de l’inaction qui entrave la mise en œuvre de certaines mesures prises.
L’agence a également noté que le président est conscient que d’autres traitements sont nécessaires pour éliminer la tumeur maligne qu’est la bureaucratie. Le président est irrité par les délais longs, les chiffres inexacts et les décisions qui provoquent un déséquilibre et une confusion dans les agendas des citoyens et des marchands économiques.
La source a souligné que le président Tebboune n’a jamais ordonné la démolition des bâtiments illégaux, mais plutôt de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Le mouvement doit se faire à titre préventif et non après l’achèvement du bâtiment et la résidence en elle.
Le président a imposé une purge du secteur pour mettre fin au phénomène des factures gonflées, qui est une source de contrebande d’importantes quantités de devises fortes estimées à des milliards de dollars, ajoute la source. Le processus de purge du fichier des importateurs a permis de détecter et de supprimer un nombre important d’importateurs concernés par ce phénomène, leur nombre étant passé de 43 000 importateurs à 14 096 inscrits au registre du commerce.
L’agence a conclu en déclarant que le président de la République travaille pour une Algérie ouverte sur le monde et non pour un pays fermé. Le citoyen est une ligne rouge et son bien-être est une priorité. Tout le travail du président vise à mettre en lumière une question fondamentale que les Algériens qui l’ont élu le 12 décembre 2019 ne veulent pas : revenir aux pratiques passées, ni à l’autoritarisme ou au protectionnisme, ni aux manifestations méprisables et désastreuses d’un pays fermé et sous l’emprise de quelques bureaucrates dangereux.
En somme, l’Algérie des années 2020 est radicalement différente, suivant la bonne voie et dirigée par un président qui a gagné l’appréciation de toutes les couches de la société. Le président de la République suit ses fortes convictions, ses 54 engagements et les désirs d’un peuple tourné vers l’avenir. Son seul désir est de rendre les Algériens fiers et heureux dans une Algérie forte qui suit le rythme des développements dans le monde.