Le recul du niveau de la mer en Algérie : un phénomène naturel sans lien avec le séisme en Turquie

0
Recul du niveau de la mer en Algérie

Le recul du niveau de la mer dans certaines zones côtières d’Algérie a suscité l’inquiétude de nombreux internautes ces derniers jours, d’autant plus que des photos et des vidéos montrant la différence entre les niveaux de la marée ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Certains ont même établi un lien avec le puissant séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, faisant plus de 40 000 morts.

Cependant, selon la cellule de communication du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, il s’agit d’un phénomène normal qui se produit chaque année à la même période, c’est-à-dire en février.

Les pêcheurs ont en effet constaté que le niveau de la mer a reculé dans certains endroits, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir car l’activité de la pêche sur les côtes algériennes se déroule normalement.

Le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) confirme également qu’il n’y a absolument pas de lien entre ce phénomène normal et le séisme qui a touché la Turquie.

Salah El Bahri, président de la chambre de la pêche à Bouharoun, a également donné des explications dans une vidéo publiée sur Facebook, affirmant que le changement du niveau de la marée s’explique par le croisement des courants au niveau de la Méditerranée.

Les courants qui viennent du détroit de Gibraltar et les courants qui viennent vers l’Afrique du Nord sont derrière la montée ou la baisse du niveau de la mer.

Quand les courants superficiels et les courants profonds vont dans la même direction, cela entraîne une variation du niveau de la mer.

En conclusion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du recul du niveau de la mer dans certaines zones côtières d’Algérie, car il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit chaque année à la même période. Les internautes peuvent donc se rassurer, d’autant plus que ce phénomène n’a aucun lien avec le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Article précédentRefus de la fusion des peines pour l’ancien ministre algérien de la justice Tayeb Louh : il reste en prison
Article suivantSahara occidental et Maroc en compétition pour un poste clé à l’Union africaine