Maroc Israël: Une visite officielle inédite a eu lieu entre des officiers marocains et israéliens aux abords de la bande de Gaza.
La délégation militaire, conduite par le commandant de l’artillerie de l’armée marocaine, avait pour objectif de renforcer les relations de coopération et de coordination entre les deux pays dans le domaine de l’artillerie.
وفد رفيع من المدفعية الملكية يزور دولة إسرائيل، في اطار تعزيز علاقات التعاون والتنسيق بين المدفعية الملكية ونظيرتها بجيش الدفاع الاسرائيلي. الوفد زار بالمناسبة عدة مواقع عسكرية للتعرف على التحديات الميدانية التي تواجهها المدفعية الاسرائيلية.#StrongerTogether 🇲🇦🇮🇱 pic.twitter.com/fY89INJMn9
— Royal Moroccan Armed Forces (@MoroccanArmed) February 16, 2023
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, la délégation a visité plusieurs sites militaires pour se renseigner sur les défis de terrain rencontrés par l’artillerie israélienne.
La visite s’est déroulée dans les zones occupées à la périphérie de la bande de Gaza, où l’armée d’occupation israélienne mène des opérations de bombardement d’artillerie à chaque agression contre la bande de Gaza.
ضباط أرسلهم نظام #المغرب إلى #فلسطين المحتلة للتعرف عن قرب على طريقة قصف منازل الفلسطينيين.
أحسن تعليق كان لناشط فلسطيني سألهم: متى ستقصفون المسجد الأقصى بمدفع مشترك؟#فلسطين_قضية_الشرفاء pic.twitter.com/xzWAUPOBkr— Abderrezak Boulkemh (@abdoureporter) February 17, 2023
La visite a toutefois suscité une vague de condamnation parmi les militants palestiniens, marocains et arabes, qui y voient une coordination et une coopération pour tuer des innocents.
D’autres ont fait remarquer que même les pays occidentaux n’ont pas pris de telles mesures par crainte de la réaction de leur peuple, en raison de la très mauvaise réputation de l’armée israélienne.
Il convient de noter que cette visite s’inscrit dans le cadre des accords de normalisation entre le Maroc et Israël, qui ont été signés en décembre 2020.
En septembre dernier, le chef d’état-major de l’armée marocaine s’était également rendu en Israël, lors d’une visite sans précédent d’un commandant militaire arabe en Palestine occupée, en lien avec le bombardement de la bande de Gaza et les attaques contre les Palestiniens à Al-Aqsa et dans le camp de Jénine.