Algérie France: Les relations algéro-françaises en danger à cause des « intérêts français »

0
président français Emmanuel Macron

Les relations entre l’Algérie et la France sont de nouveau en péril, à cause de la division au sein du pouvoir français entre l’Elysée et d’autres centres de pouvoir anticonstitutionnels. Ceux-ci sont prêts à détruire les efforts du président français Emmanuel Macron pour améliorer les relations avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

L’ambassadeur Saïd Moussa, récemment nommé à Paris, n’a été en poste que depuis six mois. La tension est née en octobre 2022, lorsque le président Macron a remis en question l’existence de la Nation algérienne avant l’occupation française de 1830. Cela a été vu comme une provocation par la partie algérienne, qui s’ajoutait à d’autres provocations précédentes, telles que les restrictions sur les visas pour les Algériens.

Le traitement de l’affaire Amira Bouraoui, qui a révélé une provocation inacceptable aux yeux de l’Algérie, a été la goutte qui a fait déborder le vase. Les relations bilatérales connaissaient pourtant une amélioration remarquable, caractérisée par la stabilité et le calme.

Le président Macron s’était montré déterminé à relancer les relations avec l’Algérie, en se rendant sur place en août 2022 et en confiant la Première ministre, Elizabeth Bourne, à se déplacer avec une quinzaine de ministres trois mois plus tard.

Cependant, le « complot Bouraoui » soulève plusieurs questions sur les responsables de l’incident qui menace maintenant l’avenir des relations bilatérales. Le télégramme de l’APS accuse directement la « Direction générale de la sécurité extérieure » d’être à l’origine de cet événement, ce qui suggère que les « intérêts français » ne fonctionnent pas en harmonie avec l’Élysée.

Cela est considéré comme une grande insulte aux institutions souveraines de l’État français, telles que la présidence, qui est censée être le chef réel et de facto du pays.

La position de la partie française sur la contestation algérienne est loin d’être claire et pourrait saper les efforts de Macron pour améliorer les relations entre les deux pays. Il est temps pour le pouvoir français de s’unir et de mettre fin à ces manœuvres anticonstitutionnelles qui mettent en péril les relations avec l’Algérie.

Article précédentL’Algérie apporte une aide financière de 45 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie après le séisme
Article suivantProgramme Pegasus : le Maroc accusé d’espionner à l’étranger par le Parlement européen