France: Le journal Le Parisien a révélé que la Cour d’appel de Paris a classé l’affaire de viol contre le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin depuis 2017.
Selon le journal français, la raison est due au manque de preuves du crime, qui a été retenu contre lui par la dénommée Sophie Patterson Spatz dans une affaire de viol, harcèlement sexuel et méfiance, dans un incident remontant à 2009.
La plaignante accuse le ministre Darmanan de l’avoir forcée à avoir une relation sexuelle avec lui en 2009, lorsqu’elle s’est tournée vers lui pour arbitrer une condamnation tirée de son casier judiciaire, alors qu’il était chargé du service juridique du parti de droite UMP.
De son côté, le président français Emmanuel Macron avait défendu la décision de nommer Darmanan ministre de l’Intérieur, en prenant en compte l’hypothèse de son innocence.
Macron a déclaré à l’époque que la justice devait suivre son cours, et que personne ne devait devenir « victime d’un jugement » émanant « de la rue et des réseaux sociaux », et que la France ne devait pas adopter « le pire de la société anglo-saxonne ».
La nomination de Gérald à la tête du ministère de l’Intérieur a été connue sous le nom d’indignation en 2020 et de manifestations par milliers en France.
De son côté, le ministre français de l’Intérieur, qui a succédé à l’ancien ministre Christophe Castaner, a nié l’accusation de viol portée contre lui.
Gérald Drumnan a été maire de Tourcoing de 2014 à 2017, avant de devenir ministre des Comptes publics en mai 2017, puis ministre de l’Intérieur.