Algérie Italie : La visite de travail et d’amitié du Premier ministre italien, Georgia Meloni, en Algérie a abouti à la signature d’une déclaration commune et de quatre protocoles d’accord et de coopération couvrant plusieurs secteurs.
A l’occasion, les dirigeants des deux pays ont renouvelé leur détermination à poursuivre le partenariat stratégique qui les réunit, l’Algérie étant le principal fournisseur de gaz de l’Italie, et en même temps elle représente le premier partenaire commercial de Rome sur le continent africain.
Après de longs entretiens qui ont réuni Meloni avec le président Abdelmadjid Tebboune, les deux dirigeants ont présidé à la signature de deux protocoles d’accord entre le groupe Sonatrach et le groupe italien Eni, le premier portant sur l’amélioration des réseaux d’interconnexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie afin d’une Transition énergétique durable, tandis que la seconde concerne la coopération technologique pour réduire le torchage du gaz, la valorisation et d’autres technologies pour réduire les émissions.
Dans un communiqué, Sonatrach a souligné que le premier protocole d’intention stratégique vise à identifier les meilleures options pour accroître les exportations énergétiques de l’Algérie vers l’Europe, dans le but d’assurer la sécurité énergétique, en mettant l’accent sur l’accompagnement de la transition énergétique durable.
Ce mémorandum sera basé sur l’évaluation des quatre axes suivants : Augmenter la capacité actuelle de transport de gaz, prolonger une ligne De nouveaux gazoducs pour transporter du gaz naturel ainsi que de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert en alternance, poser un câble électrique marin Et augmenter la capacité de liquéfaction de gaz naturel existante.
Le deuxième mémorandum d’intention stratégique identifiera également les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Algérie et les meilleures technologies pour mettre en œuvre cette réduction. La compagnie pétrolière algérienne a estimé que ces nouveaux accords renforceront le partenariat entre l’Italie et l’Algérie et confirmeront le rôle principal de Sonatrach comme l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’Europe.
Un protocole d’accord a également été signé entre l’Agence spatiale algérienne et l’Agence spatiale italienne, pour une coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques. Les accords signés comprennent également un protocole d’accord et de coopération entre le Conseil algérien pour la relance économique et la Confédération économique et industrielle italienne.
Au cours d’une conférence de presse qui a réuni les deux dirigeants, le président Tebboune a renouvelé la volonté de l’Algérie de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’Italie dans le domaine énergétique et son attachement à son rôle de fournisseur fiable sur le plan régional et international, soulignant que l’Algérie aspire à devenir l’Italie « Une station de distribution de l’énergie (algérienne) en Europe, que ce soit l’électricité ou le gaz, ou encore l’hydrogène et l’ammoniac Et autres ».
Tebboune a révélé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie est passé de 8 milliards de dollars en 2021 à 16 milliards de dollars, ce qui est un « indicateur de la convergence et des approches que nous avons adoptées pour atteindre un dynamisme croissant dans les domaines des collaborations multiples ».
Il a expliqué que les pourparlers lui ont permis de renouveler la volonté de l’Algérie de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’Italie dans le domaine de l’énergie et son attachement à son rôle de fournisseur fiable au niveau régional et international, ainsi que l’investissement industriel italien dans Algérie.
D’autre part, il a annoncé le démarrage en Algérie de la fabrication de voitures de la marque italienne « Fiat », qui appartient à l’entreprise pour le complexe Stellantis, en mars prochain, indiquant que l’entreprise italienne a commencé à ouvrir ses ateliers et à très bientôt , il commencera à fabriquer des voitures, ainsi qu’à commercialiser des voitures Fiat, y compris électriques et autres.
Meloni a souligné que le gouvernement algérien réalise d’importantes facilités dans le domaine de l’investissement qui attireront les entreprises italiennes, notamment dans le domaine de l’énergie, considérant que l’Etat algérien peut devenir un pionnier au niveau africain et mondial.
Elle a déclaré que Rome cherche à signer un certain nombre d’accords dans des domaines importants tels que l’infrastructure numérique et d’autres domaines similaires à la modernisation du domaine médical, les communications, la coopération entre les petites et moyennes entreprises, et la promotion et le renforcement des accords conclus.
Sur le plan diplomatique, les deux dirigeants se sont mis d’accord pour soutenir une solution politique en Libye par la tenue d’élections présidentielles, une option que l’Algérie soutient depuis des années comme la seule solution à la crise, et le président Tebboune a estimé à plusieurs reprises que l’Italie est la plus proche de la proposition algérienne sur cette question. Le président Tebboune a également remercié ce qu’il a décrit comme la présentation équilibrée de l’Italie de la question du Sahara occidental, que l’Algérie considère comme une question de décolonisation.
La visite de Meloni est la troisième du genre pour un Premier ministre italien en Algérie pendant le mandat de l’actuel président Abdelmadjid Tebboune. En plus de la visite présidentielle qui a eu lieu fin 2021 chez le président italien, et des dizaines de visites à des hauts Fonctionnaires italiens Parmi eux se trouvent les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères et les directeurs des principales institutions italiennes. D’autre part, le président Tebboune a effectué une visite d’État en Italie au printemps de l’année dernière, qui a reçu une large attention dans les médias des deux pays.