Algerie: Le ministère algérien de la Défense a annoncé, lundi, que l’équipage d’un hélicoptère, composé de trois personnes, avait été tué lorsque leur avion s’est écrasé lors d’une « mission d’entraînement » dans la wilaya d’Ain Defla, à environ 200 km au sud-ouest de la capitale.
Le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué diffusé à la télévision entv, « A la suite d’une mission d’entraînement programmée, un hélicoptère MI-171 s’est écrasé ce soir (lundi) dans la périphérie d’Al-Ataf dans la wilaya d’Ain Defla, car ce douloureux accident a résulté la mort de l’équipage de l’hélicoptère. »
La déclaration indiquait que les victimes étaient « le colonel Manari Mourad, le commandant Dahmani Mousa Mohammad et le sergent Chabua Osama ».
Il a ajouté que le chef d’état-major de l’armée, le général d’armée Said Chenegriha, « a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les causes et les circonstances de cet incident ».
Il y a eu plusieurs accidents aériens impliquant des hélicoptères et des avions civils et militaires ces dernières années en Algérie, dont le dernier en mars lorsqu’un pilote a été tué après que son avion de chasse MiG-29 s’est écrasé à Oran, dans l’ouest du pays.
#الجزائر 🇩🇿 | تحطم مروحية عسكرية و وفاة طاقمها المكون من ثلاثة جنود بمنطقة العبابسة — العبادية بولاية #عين_الدفلى ،بعد إصطادمها بأسلاك كهربائية. pic.twitter.com/ncXg5i4wk3
— Abdelmoundji Khelladi | عبد المنجي خلادي (@KAbdelmoundji) January 23, 2023
En décembre 2020, trois officiers de marine algériens ont été tués dans un accident d’hélicoptère au large de Tipaza, près d’Alger.
En janvier de la même année, un avion de chasse militaire s’écrase lors d’un vol d’entraînement nocturne dans l’est du pays, tuant ses deux pilotes.
Deux accidents d’hélicoptères militaires en mai et juin 2017 ont tué cinq personnes.
La pire catastrophe aérienne récente remonte à avril 2018, lorsqu’un avion de transport militaire russe Ilyushin-76 s’est écrasé peu après le décollage de la base de Boufarik dans le sud d’Alger, tuant 257 personnes, pour la plupart des militaires et des membres de leurs familles.