Portrait : Tiniya Delice, où l’histoire d’une famille ayant investi dans la fabrication de gâteaux à base de figue sèche

0

Exploiter la figue sèche, la façonner en usant de procédés artisanaux, afin d’en faire des gâteaux sans pareil. La description traduit, un tant soit peu, l’activité dans laquelle s’est investie l’entreprise familiale Tiniya Délice pour faire de la figue sèche un produit d’exellence .

C’est en faisant un tour dans la ferme pédagogique de Zeralda, hier vendredi, que nous avons eu le plaisir de découvrir les produits délicieux et raffinés de Tiniya Délice. En sillonnant les chapiteaux sous lesquels étaient exposés divers produits issus principalement de l’artisanat, nous avons été abordés par le père de la famille Atmane. Ce dernier nous a proposé de goûter à l’un de ses produits faits à base de figue sèche.

Tout de suite, nous avons été séduits par la qualité de ses produits attrayants à plus d’un titre. Les gâteaux étaient soigneusement emballés dans des boites arborant divers motifs apposés avec raffinement.

Les fameux gâteaux étaient travaillés sous différentes formes. Le tout était délicatement présenté dans des coffrés biens soignés et cela ne manquait pas de traduire une volonté manifeste de faire dans l’excellence.    

Abdelwahab, le fils aîné qui chapeaute cette petite entreprise, travaille avec le reste de la famille. Des gens aimables et pleins d’attention qui, tout en invitant les passants à goûter leurs produits, leur expliquaient les procédés de fabrication.

À la question de savoir pourquoi la figue sèche et pas un autre fruit ? Ils ont répondu que celle-ci leur est cher et que sa mise en valeur demeure un objectif auquel ils étaient particulièrement attachés.

« L’idée de promouvoir ce fruit ayant bercé l’enfance de nos parents et la nôtre ne nous quitte jamais. Notre objectif est de le populariser sous une forme nouvelle et originale, en le mélangeant à des ingrédients divers  pour fabriquer des gâteaux Bio, sans sucre ajouté, sans additifs chimiques, ni conservateurs », explique Abdelwahab.

Et d’ajouter que ce qu’il voulait avant tout, c’était de sortir des sentiers battus afin de proposer une recette « unique en Algérie ». Conjuguant figues sèches et fruits secs, tels que les noix, les amandes, les noix de cajous ou encore la pistache, ces gâteaux sont souvent enrobés d’aliments séchés reduits en poudre, tels que la betterave, la noix de coco, le cacao, ou encore la Moringa.

Article précédentTrafic de stupéfiants : le gouvernement veut durcir les peines
Article suivantFinance / la bourse d’Alger compte mettre place un système de cotation digitalisé