Algérie : Le PDG de la compagnie énergétique publique algérienne Sonatrach, Taoufik Hakkar, a déclaré mercredi qu’il n’était pas possible d’augmenter l’approvisionnement en gaz de l’Espagne.
Hakkar a expliqué, lors d’une conférence de presse, après avoir signé des accords avec la société italienne « ENI » concernant la révision des prix, que la décision est due aux capacités de transport qui ne le permettent pas, soulignant que les négociations avec la partie espagnole sur la révision des prix sont terminées, tandis qu’un accord sera signé qui sera annoncé.
Hakkar a révélé que Sonatrach a terminé les négociations de révision des prix avec 6 de ses 11 clients, tandis que le processus est toujours en cours avec 5 autres.
Il a également souligné que les accords conclus avec « ENI », qui ont duré 6 mois, prévoyaient d’augmenter les volumes de gaz destinés et de pomper des quantités supplémentaires vers ce marché au cours des années 2023 et 2024, notant que Sonatrach a une relation contractuelle à long terme datant remonte à 2001.
Hakkar a refusé de révéler les prix et quantités supplémentaires destinés au marché italien dans le cadre de l’engagement à la confidentialité des termes du contrat, notant que l’accord ouvrirait des perspectives de partenariat entre Sonatrach et « ENI » pour le prolonger en le moyen et le long terme.
Sonatrach et Enel ont signé des accords d’achat et de vente de gaz naturel destiné aux marchés italien et espagnol.
Hakkar a déclaré aux journalistes que la société avait conclu des négociations sur la tarification du gaz avec la société espagnole Naturgy et qu’elle signerait bientôt un accord.
Par ailleurs, Sonatrach a annoncé une révision des prix des contrats gaziers avec la société italienne ENI et sa filiale sur le marché espagnol « Endesa ».
La signature est intervenue au siège de Sonatrach à Alger.
L’accord, selon le PDG de Sonatrach, Tawfiq Hakkar, comprend l’ajustement des prix des contrats de gaz, en tenant compte des conditions actuelles du marché.
Selon Hakkar, le nouveau contrat stipule que les deux sociétés seront approvisionnées en quantités supplémentaires de gaz cette année (non précisées), et qu’elles en négocieront une autre dans les deux prochaines années.
Dans une conférence de presse qui a suivi la cérémonie de signature, Hakkar a indiqué que la société était parvenue à revoir les prix du gaz avec 6 entreprises sur 11 partenaires de Sonatrach ayant des contrats gaziers.
Sonatrach a imputé les révisions des contrats gaziers, compte tenu des prix qui ont fortement augmenté sur le marché international.
Selon un responsable de Sonatrach, les négociations avec son partenaire espagnol Naturgy sont terminées, et la signature sera pour bientôt (aucune date n’a été fixée).
Concernant l’approvisionnement de l’Espagne en quantités supplémentaires de gaz, Hakkar a expliqué que les capacités de transport par le gazoduc reliant les deux pays, « Medgaz », ne le permettent pas.
Les relations de l’Algérie avec l’Espagne traversent une période de tension depuis des mois, après que le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc il y a des années comme solution au problème du Sahara occidental.
D’autre part, Hakkar a déclaré que la société avait signé un accord avec Enel et son partenaire espagnol, Endesa, prévoyant notamment la fixation d’un nouveau prix du gaz.