Energie: Les approvisionnements algériens en GNL vers l’Espagne ont cessé en juillet

0
Gaz Algérien

Algérie Espagne: Les données officielles des autorisées espagnole de l’énergie révèlent que le pays endosse les sanctions d’Algérie en silence, en réduisant son approvisionnement en gaz naturel à des niveaux minimaux, et un arrêt complet des expéditions de gaz naturel liquéfié « GNL », ce qui a incité pour acheter plus de quantités auprès de la Russie.

Dans ce contexte, un document émis par l’Autorité espagnole de gestion et de contrôle des stocks d’énergie « CORES », relatif aux importations et exportations de gaz du pays au cours du mois de juillet 2022, indique que les approvisionnements algériens se sont fortement réduits vers ce pays européen, dans le sillage de la diplomatie crise et ses conséquences économiques suite au coup d’état du gouvernement Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara Occidental et son soutien au projet d’autonomie du système makhzen.

Le document comportait un détail important, à savoir que l’Algérie a arrêté, en juillet dernier, les expéditions de gaz naturel liquéfié « GNL », intégralement vers l’Espagne, alors que les quantités s’élevaient auparavant à 2500 gigawatts/heure et par mois de gaz liquéfié.

Dans le détail du document, les livraisons de gaz algérien à l’Espagne en juillet s’élevaient à 8572 gigawatts/heure, ce qui représente 23,4 des importations du pays durant le mois de juillet 2022, avec une légère différence avec les États-Unis d’Amérique, dont les livraisons s’élevaient à 8530 gigawatts. /heure, qui représente 23,3 % des importations de juillet, Notant que tous les approvisionnements américains sont des expéditions de gaz naturel liquéfié « GNL », dont les prix connaissent une hausse sans précédent sur le marché international.

Il ressort clairement des données du document que Madrid a intensifié ses achats de gaz russe en quantités de 5317 gigawatts par heure, ce qui représente 14,5 des importations totales en juillet dernier, des quantités importantes compte tenu de la situation internationale et des sanctions occidentales contre la Russie en raison de la la guerre ukrainienne et les efforts de nombreux pays pour se libérer de la dépendance au gaz russe.

Les quantités importées du Nigéria ont également augmenté pour atteindre 5 882 gigawattheures, ce qui représente 16,1 des importations de juillet dernier.

Bien que les livraisons de gaz de l’Algérie à l’Espagne aient diminué en juillet à 23,4 % des importations totales du même mois, l’Algérie reste au premier rang des pays fournisseurs de gaz à l’Espagne, devant les États-Unis et le Nigeria, puis la Russie au quatrième rang, et c’est normal compte tenu de la présence d’un gazoduc. » Midgaz, qui relie directement les deux pays.

Il y a quelques jours, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, puis son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Alparís, ont lancé des lettres d’affection à l’Algérie, le premier exprimant son espoir et son désir de visiter le pays, puis le second évoquant la besoin de rétablir les relations avec l’Algérie et que Madrid aspire à établir de bonnes relations avec elle.

Mais les « messages d’amitié » espagnols ont été complètement ignorés par la partie algérienne, ce qui a été interprété comme un message clair à Madrid que de bonnes relations reviendraient après avoir réformé ce qui avait été corrompu par le gouvernement Sanchez.

Article précédentBiens et fonds confisqués : le Président Tebboune ordonne la création d’une Agence chargée de leur récupération
Article suivantIndustrie automobile : vers la création d’un Holding regroupant les entreprises confisquées par la justice