L’Algérie participera à des exercices militaires conjoints avec la Russie et la Chine, du 1er au 7 septembre 2022.
Lundi, le ministère russe de la Défense a déclaré que les manœuvres « Vostok 2022 » se dérouleraient dans l’extrême est du pays, avec la participation de la Chine.
La même source a ajouté que les délégations militaires participantes étaient déjà arrivées au centre d’entraînement de la région côtière de Primorsky et avaient commencé à se préparer pour les exercices et à recevoir du matériel et des armes.
Selon le communiqué du ministère, des unités des forces aéroportées russes, des bombardiers à long rayon d’action et des avions-cargos militaires participeront aux exercices.
La défense russe a déclaré que les marines russe et chinoise en mer du Japon « exerceront une action conjointe pour protéger les communications maritimes et les sphères d’activité économique maritime et soutiendront les forces terrestres dans les zones côtières ».
Le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, a déclaré, lors d’une réunion qu’il a eue avec des représentants d’attachés militaires de pays étrangers en Russie, que les manœuvres « Vostok 2022 » sont purement défensives et qu’elles visent à développer la performance des forces armées pour assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés dans la région orientale et ne sont pas dirigées contre un pays ou des alliances militaires.
Le responsable russe a ajouté que « Vostok 2022 » sera sous la supervision du chef d’état-major de l’armée russe dans la région militaire orientale, avec la participation de plus de 50 000 soldats, parmi les dirigeants des corps d’angle, des salles d’opérations conjointes et militaires. unités, des pays de l’Organisation du Traité de sécurité collective, de l’Organisation de coopération de Shanghai et des pays alliés à la Russie. .
Selon l’agence « Novsti », ces manœuvres seront effectuées par voie terrestre, aérienne et maritime, en utilisant plus de 5 000 pièces d’équipements militaires lourds et légers.
Il est à noter que la Russie participera en novembre prochain à des exercices militaires conjoints avec l’Algérie, liés à la lutte contre le terrorisme, qui auront lieu pour la première fois en Algérie.
Les exercices se dérouleront sur la base de Hamakir située dans l’Etat de Béchar, au sud-ouest, à la frontière avec le Maroc.
Le journal français Jeune Afrique a publié un reportage dans lequel il révèle la symbolique et la signification de ces manœuvres, porteuses de messages à plusieurs, selon elle.