Craignant d’être poursuivi et de verser des indemnités, Haftar liquide ses propriétés aux États-Unis

0
Khalifa Haftar

Libye: Un site d’information britannique a révélé que la famille du maréchal Khalifa Haftar a liquidé ses biens immobiliers aux États-Unis d’Amérique, par crainte de poursuites et de versement d’indemnités. 

Dans un rapport intitulé « Exclusif : la famille de Khalifa Haftar liquide une propriété américaine au milieu d’un procès », le site « Middle East Eye » a déclaré que la famille Khalifa Haftar a discrètement liquidé son portefeuille de biens immobiliers américains, et vendu une maison d’une valeur de plusieurs millions de dollars en Virginie. , ainsi qu’une maison séparée et une autre propriété à six chiffres alors que les ennuis judiciaires de Khalifa Haftar s’y intensifient.

Le site Web a déclaré dans son rapport que le 21 mars, Okba Haftar, le fils du maréchal Haftar qui est basé aux États-Unis, a vendu une maison de cinq chambres, six salles de bains et 7 300 pieds carrés à Great Falls en Virginie pour 2,55 $. millions, selon les archives publiques examinées par Middle East. East Eye ».

La vente est intervenue moins de deux semaines après qu’un juge américain a ordonné la poursuite d’un procès accusant l’armée libyenne d’avoir commis des crimes de guerre, après une interruption des procédures judiciaires qui a duré plusieurs mois.

Haftar possède un énorme portefeuille de biens immobiliers internationaux, avec au moins un manoir dans une banlieue chic d’Amman, en Jordanie, ainsi que des propriétés aux Émirats arabes unis, selon un membre de la famille.

Khalifa Haftar est jugé en vertu de la loi sur la protection des victimes de la torture de 1991. La loi autorise les membres de la famille des victimes d’exécutions extrajudiciaires et de tortures commises par des individus agissant en qualité officielle du gouvernement à poursuivre les responsables.

La justice américaine déclare Haftar coupable de crimes de guerre

Le 29 juillet 2022, le tribunal américain de Virginie orientale a condamné le maréchal Khalifa Haftar pour crimes de guerre, après qu’une bataille judiciaire contre lui aux États-Unis ait été menée par des Libyens qui l’ont accusé de torture et d’exécution extrajudiciaire.

Un juge américain de la Cour fédérale de Virginie a reconnu que Khalifa Haftar était responsable des crimes qu’il était accusé d’avoir commis en Libye.

La juge Leonie Brinkema a déclaré que Haftar est civilement responsable du paiement des indemnités aux plaignants, et a ajouté qu’une date sera fixée pour la prochaine session pour discuter de l’indemnisation des familles des victimes.

Les familles ont écrit à l’époque que Haftar, en tant que commandant de l’armée nationale libyenne, avait « participé à une guerre aléatoire contre le peuple libyen : de nombreux hommes, femmes et enfants ont été tués dans des bombardements et d’autres civils ont été torturés ».

Article précédentVidéo : Un début réussi pour Ismaël Bennacer et ses collègues milanais.
Article suivantJustice : Rachid Nekkaz condamné à de la prison ferme