Algérie-Espagne: les Espagnols appel à améliorer les relations avec l’Algérie pour assurer un gaz à moindre prix

0
prix du gaz

Algerie Espagne: Les revendications des politiciens espagnols auprès du Premier ministre Pedro Sanchez, appelant à une correction rapide des relations dégradées de son pays avec l’Algérie, n’ont pas cessé depuis qu’il a décidé de changer de position sur la question du Sahara Occidental en soutenant le projet d’autonomie proposé par le régime marocain.

Le secrétaire général du Parti populaire, le plus grand des partis d’opposition, Coca Gamara, a appelé le gouvernement Sanchez à « réorienter » les relations diplomatiques avec l’Algérie afin d’assurer l’arrivée de gaz naturel en provenance d’Algérie, qui a considérablement diminué après l’épidémie. de la crise entre les deux pays, de 41% l’an dernier, à seulement un quart, à partir de mai dernier, selon les médias espagnols, dont le journal « El Confidoncial ».

Cet appel est intervenu à la lumière d’un débat houleux en Espagne et dans l’Union européenne sur les mesures en cours de préparation pour faire face à la crise actuelle du secteur de l’énergie, provoquée par l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, ainsi que sur les possibilités d’exploiter l’énergie nucléaire comme alternative temporaire pour assiéger la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe.

Vox : Le bien-être de la nation ne peut être compromis par une diplomatie corrompue

Les politiciens espagnols craignent que la colère algérienne contre le gouvernement de Pedro Sanchez ne se poursuive, au moment où approche la date de révision des prix du gaz dans les contrats conclus entre les deux pays, puis que la partie algérienne impose des prix à des niveaux élevés selon ce qui se passe actuellement au niveau des marchés mondiaux, puis encouru Le citoyen espagnol de nouveaux fardeaux, causés par le gouvernement de son pays.

Le Parti populaire n’a pas été le seul à augmenter la pression sur le gouvernement Sanchez, il était accompagné d’un autre parti d’opposition, « Vox », qui à son tour a attaqué le gouvernement pour ne pas avoir pris en compte les besoins du peuple espagnol dans sa politique énergétique.

La députée Mireya Porras, en charge du dossier énergétique au sein du parti « Vox », a qualifié dans une interview à « El Debat » la politique énergétique du gouvernement Sanchez de « suicidaire », ainsi que « contraire aux intérêts de l’État espagnol » , et a parlé du « besoin urgent d’un changement immédiat de la politique de l’énergie approuvée par le gouvernement de coalition.

Maria Porras a souligné l’importance de maintenir de bonnes relations diplomatiques avec les pays dont l’Espagne dépend pour l’approvisionnement en gaz, et elle a pointé du doigt l’Algérie, car elle a été le premier fournisseur de gaz de son pays l’année dernière, avant qu’elle ne s’effondre depuis le déclenchement de la crise entre les deux pays à la troisième place, en termes de classement des fournisseurs, il a également appelé le gouvernement à mettre en place un plan d’urgence énergétique pour assurer l’approvisionnement en énergie à des prix raisonnables, et cela ne peut passer que par l’apaisement de l’Algérie, qui s’apprête à revoir les prix du gaz dans les accords bilatéraux.

« Nous devons prendre soin des relations diplomatiques avec des partenaires stratégiques, l’Algérie en tête, qui représentait 40 ou 50% du gaz, car le cours de notre économie en dépend, et s’ils ferment le robinet de gaz, cela peut avoir un impact énorme et des conséquences désastreuses pour nous », a déclaré Mireya Porras. .

« Chez Fox, nous le prévenons depuis des mois », a ajouté Porras. J’ai moi-même demandé au ministre des Affaires étrangères (José Manuel Alparís) comment il garantirait que l’Algérie maintiendrait de bonnes relations avec l’Espagne pour ne pas augmenter les prix ou nous couper l’approvisionnement en gaz. Ils disaient que tout allait bien alors que ce n’était pas le cas. S’il a cédé le Sahara au principal ennemi de l’Algérie, le Maroc, et s’est allié avec lui. Cela aura un impact immédiat sur l’Algérie, votre partenaire stratégique.

Elle a commenté la décision de Madrid de réexporter du gaz vers le Maroc, malgré les avertissements algériens : « C’est la même chose avec le gaz. L’Espagne regazéifie le GNL et envoie le gaz qu’elle importe au Maroc. Le gouvernement espagnol a déclaré que ce n’était pas le gaz venant d’Algérie, mais que l’Algérie pouvait penser que Madrid la trompait. Lorsque nous arriverons au pouvoir, nous garantirons les relations avec les partenaires dont l’Espagne dépend pour son bien-être.

Le député de Vox a averti que le bien-être et le développement de la nation ne peuvent être compromis par des relations diplomatiques corrompues. Ce gouvernement a servi les intérêts inconstants de Sanchez, l’autocrate. Lorsque nous arriverons, l’accent sera mis sur les Espagnols et sur l’intérêt de la nation, au-dessus de tout autre intérêt privé ou partisan.

Article précédentJeux de la solidarité islamique: L’Algérie bat le Cameroun sur le tapis
Article suivant3 jours de repos par semaine: l’émirat de Sharjah révèle les résultats de l’expérience