Pour mettre fin à la dépendance à l’Europe… Début des préparatifs du projet de fabrication de lait maternisé en Algérie

0
lait pour bébé

Algerie: Le ministère de l’Industrie a annoncé mardi soir le lancement des consultations pour concrétiser le projet de production de lait maternisé en Algérie.

Dans un communiqué, le ministère précise que les consultations incluront, dans un second temps, « tous les acteurs et opérateurs économiques. Afin de parvenir à un complexe intégré grâce à un partenariat solide entre les secteurs public et privé.

Le ministère a indiqué que les importateurs de lait en poudre de grandes marques internationales seront concernés par le projet, « pour donner une valeur ajoutée à l’économie nationale ».

Dans son allocution de circonstance, le ministre du secteur Ahmed Zghdar a confirmé que cette réunion de concertation intervient en exécution des instructions du président de la République, pour lancer immédiatement la réalisation du projet d’achèvement du complexe de production de préparations pour nourrissons.

Zeghdar a ajouté que le marché national « doit investir dans ce domaine vital et remplacer le lait en poudre importé des pays européens par un produit fabriqué au niveau local ».

La production mondiale de lait en poudre pour nourrissons est estimée à 1,9 million de tonnes de lait en poudre par an. L’Algérie importe à 100% ses besoins en cette substance des pays européens.

Le ciment algérien obtient un certificat de conformité aux normes européennes

Le 1er août 2022, le Complexe Industriel Algérien du Ciment « JICA », à travers son antenne à Ain El Kabira, a obtenu un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour trois types de ciment.

selon ce qu’indiquait lundi matin dans un communiqué le ministère de l’Industrie, cette reconnaissance est intervenue, après 20 mois d’audit réalisé par l’agence « Afnor » auprès des pneumatiques de la cimenterie Ain Al Kabeera.

En saisissant cette marque, la JICA pourra renforcer sa présence en Europe. C’est en exportant son ciment, après avoir pu entrer sur les marchés italien, espagnol et britannique.

Cette reconnaissance viendra s’ajouter au certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institute, pour la production de ciment pétrolier, qui est utilisé dans le secteur des hydrocarbures, que le complexe a obtenu en 2019.

Les exportations de la JICA ont atteint 2,247 millions de tonnes en 2021, vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’un certain nombre de pays européens.

Article précédentL’anglais à l’école primaire: Les directions de l’éducation commencent à embaucher des titulaires d’une licence
Article suivantLe secrétaire général de l’Opep salue le rôle « efficace » de l’Algérie sur le marché pétrolier