Usa- Libye: Le tribunal américain de Virginie orientale a condamné le maréchal Khalifa Haftar pour crimes de guerre, après qu’une bataille juridique contre lui aux États-Unis ait été menée par des Libyens qui l’ont accusé de torture et d’exécutions extrajudiciaires.
Un juge américain de la Cour fédérale de Virginie a reconnu que Khalifa Haftar était responsable des crimes qu’il était accusé d’avoir commis en Libye.
La juge Leonie Brinkema a déclaré que Haftar est civilement responsable du paiement des indemnités aux plaignants, et a ajouté qu’une date sera fixée pour la prochaine session pour discuter de l’indemnisation des familles des victimes.
Warlord Haftar is responsible for war crimes in #Libya, a US court finds https://t.co/PiYRyHjYrP
— The Libya Observer (@Lyobserver) July 29, 2022
Des familles libyennes avaient déposé une plainte contre Haftar devant les tribunaux de Virginie, accusant ses forces d’avoir perpétré des attentats qui ont tué 6 membres de ces familles, et la poursuite exigeait une compensation financière d’un milliard de dollars.
Les familles ont écrit à l’époque que Haftar, en tant que commandant de l’armée nationale libyenne, avait « participé à une guerre aveugle contre le peuple libyen : tuant de nombreux hommes, femmes et enfants dans des bombardements et torturant d’autres civils ».
Justice can appear slow but it is always timely. #Haftar found liable of war crimes and crimes against humanity. Let’s use this moment to double down on the rule of law and on the rights of victims. #Libya pic.twitter.com/g5fRD0QF8M
— Elham Saudi إلهام السعودي (@Elham_LFJL) July 29, 2022
Ces familles ont fondé leur demande sur une loi américaine datant de 1991, le Torture Victims Protection Act, qui permet de poursuivre toute personne exerçant une fonction officielle dans un pays étranger ayant commis des actes de torture et/ou des exécutions extrajudiciaires.
La justice américaine rend son verdict final contre Haftar, accusé de torture
Le 14 juin 2022, le site britannique Middle East Eye a indiqué qu’un juge américain avait reçu une recommandation d’un juge de paix pour rendre une décision hypothétique contre Khalifa Haftar, dans une affaire dans laquelle il était accusé d’avoir commis des crimes de torture contre Khalifa Haftar. civils.
Selon un rapport publié par le site, le magistrat du tribunal fédéral de Virginie aux États-Unis a souligné la nécessité de condamner Haftar pour avoir commis des crimes de guerre contre des civils libyens.
La juge principale Leonie Brinkema devrait rendre sa décision finale dans cette affaire le 24 juin.
Il a accusé Haftar d’avoir retardé les procédures judiciaires et de ne pas avoir répondu à sa comparution ou à sa communication avec la Cour fédérale.
Selon le rapport du site Internet , les familles des victimes demandent une indemnisation en vertu de la loi de 1991 sur la protection des victimes de la torture.
Cette loi permet aux citoyens non américains d’obtenir une indemnisation des auteurs d’actes de torture ou d’exécutions extrajudiciaires.
Le président de la Fondation pour la démocratie et les droits de l’homme et conseiller auprès des victimes de crimes de guerre, Imad Eddin Al-Muntasir, attend avec impatience un jugement total dépassant les 100 millions de dollars dans les trois affaires portées contre Haftar aux États-Unis.