Energie: L’Algérie va-t-elle couper le gaz à l’Espagne ?

0
Medgaz

Algerie Espagne: La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé hier qu’un dysfonctionnement au niveau du gazoduc « Medgaz », a provoqué une interruption temporaire de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, avant qu’il ne soit réparé dans un bref délai.

Cet échec intervient dans un contexte de crise diplomatique entre l’Algérie et Madrid, sur fond de changement de position du gouvernement de Pedro Sanchez sur la question du Sahara Occidental.

Dans le même contexte, l’agence espagnole « Confederational » a rapporté qu’il y avait des déclarations contradictoires entre le communiqué publié par Sonatrach et son partenaire espagnol, Enagas.

La même source a qualifié cette contradiction de surprenante, estimant que la Société algérienne des hydrocarbures avait exagéré la gravité du problème technique du gazoduc « Medgaz».

Le gouvernement espagnol a également démenti toute interruption de l’approvisionnement en gaz algérien.

Et l’agence espagnole « Effi » a révélé que des sources du ministère de la Transformation environnementale et du Défi démographique ont confirmé que l’approvisionnement en gaz algérien via le gazoduc « Medgaz » n’a été interrompu à aucun moment, malgré l’enregistrement d’un « effondrement spécifique » dimanche.

la « Confédérale » a laissé entendre que « Sontrach » avait exagéré l’ampleur du problème technique, afin de rappeler au gouvernement espagnol sa faible capacité et de serrer la vis sur Madrid.

L’Algérie aurait envoyé une lettre au gouvernement de Pedro Sanchez, l’avertissant de la possibilité d’ arrêter le pompage du gaz.

Il convient de noter que la Russie a récemment cessé de pomper du gaz vers l’Allemagne, citant des travaux d’entretien annuels.

En revanche, la tension diplomatique entre les deux pays n’a pas affecté l’approvisionnement en gaz, les dirigeants algériens ayant confirmé qu’ils rempliraient leurs contrats énergétiques avec l’Espagne, tout en déclarant leur intention de revoir les prix du gaz.

Le partenaire espagnol a également confirmé que l’Algérie est un partenaire fiable dans le domaine du gaz, indiquant qu’il ne craint pas l’interruption des approvisionnements en gaz algérien.

Bien que les deux pays aient confirmé que le pompage de gaz n’a pas été et ne sera pas affecté par la crise qui les oppose, les chiffres indiquent une baisse des importations algériennes de cette substance au profit des approvisionnements russes.

Article précédentDGSN : fin de fonction pour plusieurs cadres
Article suivantL’Algérie appelle à l’unité pour éradiquer le terrorisme au Mali