Sonatrach a été indemnisée avec un montant « énorme ». Madrid craignait d’atteindre à nouveau l’arbitrage

0
Sonatrach

Espagne Algerie: Les médias espagnols ont révélé que les négociations entre l’Algérie et Madrid concernant l’augmentation des prix du gaz seront très difficiles pour la partie espagnole, qui semble confuse à cet égard.

le site « Espanidad » a rapporté que l’Algérie peut augmenter le prix du gaz vers l’Espagne de 50 %.

Le rapport a souligné que le coût moyen du gaz a augmenté de 50 % depuis septembre dernier.

Le site rappelait la crise qu’a connue l’énergéticien espagnol avec son homologue algérien, « Sonatrach », qui a atteint les couloirs du tribunal arbitral de Paris et s’est soldée par la victoire du parti algérien, qui a reçu une « énorme » compensation financière en 2012. .

Le rapport décrit les négociations en cours entre Sonatrach et le partenaire espagnol comme difficiles, surtout après que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a changé sa position sur la question du Sahara occidental.

Le partenaire espagnol a exprimé l’espoir que les négociations se termineraient de manière appropriée et n’aboutiraient pas à l’arbitrage.

Madrid estime que ce qui a accru la supériorité de l’Algérie sur elle dans la question de l’approvisionnement en gaz, c’est le grand rapprochement entre l’Algérie et l’Italie , et l’acquisition par Rome de quantités supplémentaires de gaz, voire la signature d’un accord d’investissement d’une valeur de 4 milliards de dollars.

Il est à noter que l’Algérie a récemment annoncé la signature d’un nouveau contrat avec la société française Engie, pour la fourniture de gaz naturel par le gazoduc « Medgaz », avec une hausse des prix, profitant de la hausse record de son prix sur les marchés internationaux.

Sonatrach a négocié avec la compagnie française pour augmenter les prix, ce qui signifie que l’Algérie a décidé d’ augmenter les prix de son gaz pour tous les partenaires, pas seulement pour Madrid.

Article précédentD’une magnitude de 3,5, un deuxième séisme dans la Wilaya de Sétif
Article suivantHydrogène vert: L’Algérie est le candidat le plus en vue pour approvisionner l’Europe