Mario Draghi : l’Algérie est un « partenaire très important » pour l’Italie

0
Mario Draghi

Algerie Italie: Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré lundi que l’Algérie est un « partenaire très important » pour l’Italie dans plusieurs domaines.

Cela ressort d’une déclaration conjointe avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après la signature de plusieurs accords de coopération bilatéraux à la présidence de la République.

« L’Algérie est un partenaire très important pour l’Italie, tant dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires que dans les domaines de la lutte contre la criminalité et de la sécurité dans la région méditerranéenne », a déclaré Draghi.

Dans des déclarations relayées par l’agence de presse algérienne, il a souligné que la convocation du quatrième sommet entre les gouvernements des deux pays est « la preuve du haut niveau des relations entre les deux pays ».

Il a évoqué la « grande réussite représentée par la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord, notamment dans les secteurs de la justice, de la solidarité sociale, de l’industrie, de la transition énergétique et de la protection du patrimoine culturel ».

Le Premier ministre italien a souligné que l’Algérie est devenue ces derniers mois le premier fournisseur d’énergie de l’Italie.

Le responsable italien a rappelé à Sonatrach d’augmenter le volume de ses approvisionnements en gaz vers l’Italie de 4 milliards de mètres cubes supplémentaires.

Draghi a également souligné l’importance de renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, considérant que la transition énergétique « est très importante pour l’Italie et la région dans son ensemble ».

Le porte-parole a souligné l’importance de « l’amitié étroite entre l’Algérie et l’Italie pour faire face aux défis de la région », soulignant l’engagement des deux pays à œuvrer pour promouvoir la sécurité et la paix dans le monde.

La présidence algérienne a déclaré que « l’Algérie est dans un partenariat stratégique global avec l’Italie après la signature de 15 accords dans les domaines des mines, des industries pharmaceutiques, des contrats, du développement des investissements, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics et des entreprises émergentes ».

Les accords couvraient également les domaines de « la coopération industrielle, la recherche scientifique, la coopération énergétique, la justice, le développement social, la protection du patrimoine historique et culturel et la coopération dans le domaine diplomatique ».

Article précédentGouvernement : le président Tebboune nomme un nouveau ministre des Finances
Article suivantEgalité des sexes: un rapport international place l’Algérie en bas du classement