Nomination d’une Algérienne à la tête du ministère belge des Affaires étrangères

0
Hadja Lahbib

Belgique: Le chef du Parti libéral francophone, Georges-Louis Bouches, a annoncé, vendredi, que la journaliste algérienne Hadja Lahbib remplacera Sophie Willemis au poste de ministre des Affaires étrangères et européennes, également chargée des institutions culturelles et du commerce extérieur .

« Hadja Lahbib était mon premier et unique choix », a déclaré Bushes lors d’une conférence de presse. C’est venu simplement, à travers les qualités que nous connaissons d’elle.

« Nous pouvons faire des choix plus conservateurs et plus faciles, mais si nous voulons rapprocher les gens de la politique, nous devons aussi être capables de montrer que la politique n’est pas un milieu fermé, où ils sont toujours les mêmes. »

« Elle n’a peut-être pas d’expérience politique, mais elle a de meilleures connaissances que certains de ses prédécesseurs lorsqu’ils sont arrivés à ce poste », a-t-il ajouté.

Selon Le Soir, Hadja Lahbib est née en 1970 à Boussu, une commune affiliée au club des Francs Born, dirigé par M. Bouches, qui est d’origine algérienne et vit désormais à Bruxelles à Schaerbeek.

Elle a dit à Hadja Lahbib dans son premier commentaire : « Je serai honorée d’être le visage de la Belgique à l’étranger, il y a des appels téléphoniques qui vous emmènent dans une autre dimension. »

La femme algérienne a ajouté que c’était une surprise pour elle lorsqu’elle a été contactée.

Et elle a poursuivi: « Je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis fondamentalement libre. »

La nouvelle ministre n’a pas voulu commenter les dossiers en cours, mais a évoqué la guerre en Ukraine, qui pourrait être son premier voyage, si les circonstances le permettent, à Kyiv où la Belgique a rouvert son ambassade.

Article précédentJournaliste tunisien : Arrêtez de flatter et de ramper devant les Algériens
Article suivantLe Liban cherche à bénéficier de l’expertise algérienne dans les domaines de l’énergie et du pétrole