Algerie: Sonatrach a annoncé le démarrage des travaux pour la réalisation d’une unité de production de méthyl tertiobutyl éther (MTBE), utilisé comme additif pour la fabrication d’essence sans plomb.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, accompagné du président-directeur général de Sonatrach , Toufik Hakkar et du vice-président en charge des activités de raffinage et pétrochimie, a effectué, mercredi, une visite de travail dans la zone industrielle d’Arzew, en l’état d’Oran.
Cette visite est venue donner le signal du démarrage des travaux pour achever l’unité de production qui utilise un additif pour la fabrication d’essence sans plomb au niveau des raffineries de Sonatrach.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’industrie pétrochimique du complexe, et est également un projet stratégique qui lui permet de répondre aux besoins des raffineries de Sonatrach de cette substance, selon un communiqué du complexe.
Le complexe a déclaré: « Ce projet comporte des dimensions économiques importantes, car il permettra à l’Algérie de se passer de l’importation de cette substance, d’atteindre l’autosuffisance et de s’orienter vers les exportations à partir de 2025 ».
Le projet occupe une superficie de 4,11 hectares, pour produire 200 000 tonnes annuellement, et permettra de répondre aux besoins des raffineries du complexe de cette substance, de se passer de l’importer, d’atteindre l’autosuffisance et de s’orienter vers l’exportation, selon le Ministère de l’Energie.
Cette visite a été l’occasion pour le Directeur Général de Sonatrach et l’exploitation pneumatique du complexe de visiter le complexe industriel de liquéfaction du gaz naturel GL2Z, qui est rattaché à l’activité liquéfaction et séparation, afin d’inspecter le fonctionnement des unités de ce complexe et recevoir une présentation sur les activités de maintenance et d’audit.
Le complexe de raffinage pétrolier RA1Z était une autre station de cette visite, et c’est l’un des véhicules stratégiques supervisés par l’activité de raffinage et de pétrochimie, pour laquelle un important programme d’investissement a été consacré à la modernisation de ses unités pour répondre aux besoins du marché national de produits pétroliers et de réaliser des valeurs ajoutées destinées à l’exportation, conclut le communiqué.