Le magazine américain « Military Watch » a révélé que l’Algérie dispose de l’avion de combat le plus rapide au monde, soulignant que l’armée de l’air algérienne est depuis longtemps la plus puissante du continent africain.
Le magazine américain a publié un article intitulé « L’avion de combat le plus rapide du monde gardant le plus grand pays d’Afrique, l’Algérie », dans lequel il fait la lumière sur la flotte aérienne algérienne.
Le magazine, spécialisé dans les affaires militaires dans le monde, a confirmé que la flotte aérienne algérienne est la seule sur le continent africain qui se compose entièrement de conceptions modernes de quatrième génération avec neuf unités composées de Su-30MKA, MiG-29 et Su- Avion 24M.
Elle a ajouté que l’Algérie a depuis longtemps acquis des chasseurs de quatrième génération et continue d’exploiter la dixième unité d’avions de combat composée de variantes très modernes du poids lourd MiG-25 Foxbat, l’avion de combat le plus rapide au monde.
Il a noté que l’Algérie a été le premier pays à acquérir le MiG-25, et l’a reçu près de sept ans après sa première utilisation en Union soviétique en 1970, et a continué à passer plus de commandes pour des variantes Foxbat plus modernes avec des capacités de quatrième génération. .
Military Watch a rapporté que les avions coûteux constituaient auparavant la flotte d’élite algérienne et son seul moyen de contester la supériorité des chasseurs lourds F-15 Eagle occidentaux et israéliens.
L’Algérie a utilisé des MiG-25 en 1988 lorsqu’elle a accueilli la conférence de l’Organisation de libération de la Palestine, pour imposer une zone d’exclusion aérienne autour de la zone de conférence avec deux Foxbaats en patrouille constante au-dessus, et les a employés pour expulser les avions F-15 israéliens qui se sont approchés de l’Algérie. l’espace aérien, selon la source. .
Les Israéliens avaient l’intention de frapper la direction de l’OLP, mais les MiG-25 lancés dans les airs ont forcé les pilotes de F-15 à abandonner leurs plans et à retourner à la base.
Le journal algérien a souligné que les avions algériens MiG-25 sont les plus capables d’entrer en service et qu’ils ont été largement modernisés dans les années 1990 avec les dernières normes en matière d’avionique et de capteurs.
Le MiG-25 pourrait détenir à jamais le titre d’avion de combat habité le plus rapide au monde, et il n’a pas de successeur direct en Russie aujourd’hui, la production du MiG-31 se terminant en 1994 et le MiG-31M très amélioré mis au rebut par des personnes à court d’argent. Russie.
Le journal américain rapporte que la Russie travaille actuellement au développement de la prochaine génération d’avions intercepteurs dans le cadre du programme PAK DP, qui sera beaucoup plus rapide que le MiG-25 et potentiellement supersonique, soulignant que l’Algérie « pourrait obtenir ce type d’avion ».