Espagne: Le taux d’inflation en Espagne a atteint 10,2% en juin en rythme annuel, le plus élevé depuis 37 ans, selon une première estimation de l’Institut national de la statistique publiée à la fin des prix, confirmant que les prix ont rebondi.
Dans son communiqué, l’institut a indiqué que ce pourcentage, s’il est confirmé, « constituera une augmentation d’un point et demi de pourcentage » du taux d’inflation sur une base annuelle d’ici un mois, puisqu’il a atteint 8,7 % en mai.
Selon l’institut, le taux de 10,2 % est le plus élevé depuis avril 1985.
Il a expliqué que cette augmentation était causée « principalement par l’augmentation des prix du carburant » et des prix des aliments et des boissons.
L’institut a également souligné les prix élevés dans le secteur hôtelier. L’indice des prix à la consommation, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a atteint 10% sur une base annuelle, soit une augmentation d’un point et demi de pourcentage par rapport à mai.
Le taux d’inflation sous-jacente, qui n’inclut pas certains prix comme les prix de l’énergie, a également augmenté à 5,5%, contre 4,9% en mai et 4,4% en avril. Ce taux est également le plus élevé depuis août 1993.
Le gouvernement espagnol a annoncé un nouveau plan d’aides directes de neuf milliards d’euros, pour atténuer les répercussions économiques du conflit en Ukraine sur le peuple espagnol qui fait face à une vague d’inflation.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a présenté ces mesures lors d’une conférence de presse à Madrid, notant qu’outre le premier train de mesures prises en mars et s’élevant à six milliards d’euros, ces aides directes jusqu’à la fin de l’année représenteront un total de 15 milliards. euros.
Les observateurs en Espagne craignent que l’Algérie ne revoit les prix du gaz dans un avenir proche, ce qui poussera le gouvernement espagnol à augmenter les prix de l’électricité et du gaz, ce qui menace le départ imminent du gouvernement de Pedro Sanchez, qui a reçu de vives critiques et un déclin populaire qui s’est clairement reflété dans les élections de la région andalouse, où il a essuyé une lourde défaite face au parti Populaire.