Espagne Algérie: Les médias espagnols ont révélé que la décision de l’Algérie de suspendre les échanges commerciaux avec Madrid coûtera à cette dernière d’énormes pertes de plus de 6 milliards d’euros.
Le journal espagnol, L’Objectif , a indiqué jeudi que les entreprises les plus exposées à la crise avec l’Algérie sont Naturgy, Repsol, Cepsa, Técnicas Reunidas, Sacyr, Acciona, Indra et Vicky Foods.
Le journal a souligné que le changement de position espagnol sur la question du Sahara Occidental, annoncé par le Premier ministre Pedro Sanchez, pourrait avoir un impact sérieux sur le commerce avec l’Algérie.
Elle a précisé que la fiscalité de cette situation ne dépassait que 6 milliards d’euros de commerce extérieur, sans compter les projets énergétiques et d’infrastructures que les entreprises espagnoles ont engagés, et dont la valeur est estimée à plusieurs milliards supplémentaires.
De son côté, le journal espagnol « El Pais » a révélé que la sanction commerciale de l’Algérie met désormais en péril près de 3 milliards d’euros d’exportations espagnoles.
Le journal a souligné que « le pays d’Afrique du Nord (l’Algérie) est un important fournisseur d’énergie pour l’Espagne ».
Elle a souligné que les sanctions commerciales imposées par l’Algérie à l’Espagne pour changer sa position sur le Sahara suscitent l’inquiétude des secteurs et des entreprises qui traitent le plus avec l’Algérie.
Les observateurs s’attendaient à ce que la suspension par l’Algérie du « Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » avec l’Espagne, ne soit pas la dernière étape de l’escalade entre les deux pays.
en mars dernier, l’Espagne a radicalement changé sa position sur la question du Sahara occidental, déclarant son soutien au projet marocain d’autonomie, dans un geste qui a provoqué la colère de l’Algérie.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a qualifié le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental de « moralement et historiquement inacceptable ».
Suite au changement de position de Madrid, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid et la Sonatrach a décidé d’augmenter les prix du gaz livré par l’Algérie à l’Espagne.
Les observateurs s’attendaient à ce que l’Algérie prenne d’autres mesures d’escalade, qui pourraient inclure la réduction des expéditions de gaz vers l’Espagne.