Algerie: Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, abdelhafid henni, est sorti de son silence concernant le scandale des graines de colza frauduleuses.
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que son département ministériel attend les résultats de la commission d’enquête qu’il a initiée à cet égard, à travers tous les Etats.
abdelhafid henni estime que ces semences ne peuvent pas être falsifiées, se justifiant par la réalisation d’analyses au niveau de ses laboratoires par le ministère.
Dans ce contexte, le ministre a souligné qu’il existe certaines difficultés représentées dans le chemin technique et le climat dans certains États.
Malgré ce qui est arrivé au projet de colza, Abdelhafid Heni a confirmé que cette substance ne serait pas abandonnée, notant que le programme semencier algérien nécessite plus de trois ans pour posséder le label national.
Il est à noter que le ministère de l’Agriculture a dépêché une commission spéciale d’enquête dans les Etats de l’est de l’Algérie pour enquêter sur les raisons de l’échec du projet de plantation de colza pour la saison en cours.
Hani a indiqué que le ministère de l’Agriculture a lancé la production de tournesol , soulignant que son parcours technique est beaucoup plus facile que celui du colza oléagineux.
Pour référence, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait précédemment souligné la nécessité de la réussite du projet colza.