Algérie USA: La diplomatie algérienne joue un rôle de premier plan pour assurer la sécurité et la stabilité des régions du Maghreb et de l’Afrique, et déploie des efforts louables pour résoudre les crises régionales, notamment les crises malienne et libyenne.
A cet égard, l’ambassadrice des Etats-Unis bisa williams, représentait le Centre Carter, qui est chargé de l’observateur indépendant pour la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali émanant de la piste d’Alger.
Le diplomate américain a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale, Ramtane Lamamra.
Ramtane Lamamra et bisa williams ont évoqué l’évolution des efforts déployés par l’Algérie à la tête de la médiation internationale et du comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation.
Cette initiative vise à rétablir le processus de mise en œuvre de l’entente par le respect par les acteurs financiers de leurs obligations et l’obtention de résultats tangibles dans la mise en œuvre des différentes dispositions de l’entente.
Il est à noter que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, plus tôt, la disponibilité permanente de l’Algérie à accompagner les frères maliens sur la voie de l’instauration de la sécurité et de la paix et de l’accompagnement du processus démocratique.
Pour sa part , le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a apprécié les efforts déployés par l’Algérie, conduite par le président Tebboune, pour soutenir la voie fondée sur la voie de la compréhension mutuelle afin de préserver les intérêts supérieurs du peuple malien et de mettre la région loin de toute escalade et exacerbation de la crise.