Les relations algéro-espagnoles sont connues pour des tensions diplomatiques, qui ont surtout affecté les relations économiques, notamment celles liées à l’approvisionnement en gaz algérien de Madrid.
L’Algérie a récemment indiqué son intention de revoir les prix du gaz exporté vers l’Espagne.
De son côté, Madrid a révélé que la part du gaz algérien exporté vers elle avait diminué au cours du mois d’avril.
Le gaz est devenu la matière stratégique la plus recherchée au monde sur fond de guerre russo-ukrainienne, et les pays importateurs craignent une rupture des approvisionnements russes et leur volonté d’assurer leur sécurité énergétique.
À cet égard, des sources médiatiques espagnoles ont révélé que la prochaine visite de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa, pourrait tourner autour de la possibilité de remplacer le gaz algérien par du qatari.
le site spécialisé « Abyssi Economy » a rapporté qu’une éventuelle solution au conflit entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz pourrait être entre les mains du Qatar.
La même source a confirmé que la visite de l’émir du Qatar en Espagne sera consacrée à discuter du dossier énergétique, et qu’elle pourrait déboucher sur d’importants accords à cet égard.
Il est à noter que l’Algérie a menacé de couper le gaz de l’Espagne, si elle en exporte une partie vers le Royaume du Maroc.
D’autre part, il convient de noter que l’Algérie avait choisi l’Italie comme partenaire stratégique européen, après avoir signé des accords prévoyant le pompage de quantités supplémentaires de gaz vers Rome, à un moment où de nombreux pays demandaient à obtenir des quantités supplémentaires de gaz algérien.
En revanche, les relations bilatérales algéro-qatari sont qualifiées de bonnes.