L’Amérique adopte un projet de loi lui permettant de poursuivre l’Algérie et d’autres pays

0
Joe Biden

Le Sénat américain a approuvé un nouveau projet de loi qui permet à l’Amérique de poursuivre l’Algérie et ses alliés au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole .

Reuters a révélé que le projet de loi pourrait permettre le dépôt de poursuites contre les producteurs de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole  » OPEP  » et ses alliés, alléguant un complot en vue d’augmenter les prix du pétrole.

La réunion de l’ Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés « OPEP + » , qui s’est tenue hier , jeudi, a abouti à une nouvelle décision concernant la production de pétrole .

L’ organisation a décidé d’ augmenter sa production totale de pétrole de 432 000 barils par jour, au cours du mois de juin .

Selon la nouvelle décision , l’Algérie , en tant que membre de l’ organisation, continuera , avec le reste des États membres , à mettre en œuvre le plan d’ augmentation progressive de la production, qui a été approuvé l’ année dernière .

La nouvelle décision coïncide avec la hausse des prix de l’ or noir et sa réalisation de gains significatifs .

Le projet de loi « Non aux blocs de production et d’exportation de pétrole » , parrainé par le représentant républicain Chuck Grassley , la représentante démocrate Amy Klobuchar et d’autres , a été soutenu par 17 membres de la commission judiciaire du Sénat , tandis que quatre ont été rejetés .

La porte- parole de la Maison Blanche , Jen Psaki , a déclaré , selon Reuters, que l’ administration américaine était préoccupée par les  » répercussions potentielles et les conséquences involontaires  » de la législation, en particulier à la lumière de l’ opération militaire russe , ajoutant que la Maison Blanche examinait le projet de loi .

Selon Reuters , la NOPEC modifierait la loi antitrust américaine pour abolir l’ immunité souveraine qui protège depuis longtemps l’OPEP et les compagnies pétrolières d’ État de leurs pays contre les poursuites judiciaires .

Le projet de loi doit être adopté par le Sénat et la Chambre des représentants, puis signé par le président Joe Biden .

Et si le « NOPEC » devient une loi en vigueur, le procureur général des États -Unis pourra poursuivre « l’OPEP » ou ses membres devant un tribunal fédéral , et il pourra également poursuivre d’ autres producteurs alliés à « l’ OPEP » comme la Russie, travailler avec l’organisation pour réduire les approvisionnements dans le cadre de ce qu’on appelle un groupe .OPEP + » .

Les producteurs de « l’OPEP» ont ignoré les demandes des États – Unis et d’autres pays consommateurs d’ augmenter la production de pétrole au- delà des augmentations progressives appliquées par l’ organisation, alors même que la consommation de pétrole se remettait des effets de la pandémie de Covid -19 et de la Russie . la production a diminué après son invasion de l’Ukraine .

Le NOPEC , selon les législateurs américains , vise à protéger les consommateurs et les entreprises américaines de la hausse orchestrée du prix de l’ essence , mais certains analystes préviennent que sa mise en œuvre pourrait également avoir de graves conséquences imprévues .

Le projet de loi est également contesté par l’ American Petroleum Institute , le plus grand groupe de pression du secteur pétrolier et gazier aux États – Unis .

Dans une lettre aux dirigeants du comité , il a promis que la loi créerait une plus grande menace pour les intérêts diplomatiques , militaires et commerciaux des États- Unis , tandis que ceux qui sont susceptibles d’ avoir le droit de le faire .

Article précédentLa révélation d’une « erreur technique » commise par Gassama nécessite la rediffusion du match Algérie-Cameroun
Article suivantL’Algérie négocie avec l’Italie sur les industries de défense