Algérie: Plus de 40 prisonniers des militants du « Mouvement populaire » ont décidé d’ entamer une grève de la faim , à partir du vendredi 28 janvier.
Cela est venu selon ce qu’a révélé l’avocat Abdelghani Badi sur sa page Facebook, citant certains prisonniers.
Badi a écrit: « Certains des prisonniers du Hirak de la prison d’El-Harrach m’ont informé aujourd’hui, lors de ma visite, que plus de quarante prisonniers du Hirak ont décidé d’entamer une grève de la faim à partir de vendredi prochain, correspondant au 28 janvier. »
L’éminent militant des droits de l’homme a expliqué que cette étape vient « pour protester contre les suites et les fausses accusations, y compris délictueuses et criminelles, ainsi que les prolongations de détention temporaire injustifiées et pour de nombreuses raisons qui seront décidées plus tard ».
Le porte-parole a souligné que les prisonniers du mouvement avaient choisi le 28 janvier, compte tenu de sa symbolique associée à la grève de huit jours lors de la révolution de libération en 1957.
Un membre du Comité de défense des détenus du « Hirak » a confirmé que les prisonniers avaient exprimé leur détermination à ouvrir la grève de la faim.