Algérie santé: Les rayons des pharmacies ont récemment été vidés du médicament « Paracétamol » et il est devenu presque rare, en raison du nombre élevé des cas Corona, car les patients l’utilisent dans le cadre du protocole de traitement Covid 19.
A cet égard, les tutelles ont pris de nouvelles mesures pour fournir ce médicament et assurer sa disponibilité régulière.
Le directeur de l’Observatoire national des matériaux pharmaceutiques, Reda Belkacemi, a déclaré que 19 millions d’unités supplémentaires de paracétamol seront bientôt produites.
Dans ce contexte, Belkacemi a confirmé, dans une déclaration à la Radio nationale, que les médicaments qui sont utilisés dans le protocole de traitement de l’épidémie de Corona sont disponibles et distribués de manière régulière, notant qu’il y a un problème de marketing aléatoire et le recours à autodiagnostic, et donc l’acquisition de « paracétamol » en abondance.
De son côté, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué plus tôt, à propos de la rareté des médicaments , que cette question échappe aux compétences de son département ministériel.
S’exprimant sur les raisons de la rareté des médicaments, le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens, le Dr Moad Tanalat, a expliqué dans un précédent communiqué que la crise de la rareté des médicaments est mondiale, et ne concerne pas seulement l’Algérie.
Il a déclaré, dans une déclaration à Radio Sétif, que la plupart des pays du monde souffrent de ce phénomène, notant que la raison est principalement due aux sources d’approvisionnement qui ont été affectées par la pandémie de Corona.
Le porte-parole a souligné que la liste des médicaments essentiels en préparation pourrait réorienter les objectifs de l’industrie locale pour atteindre l’autosuffisance.
De son côté, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a appelé les établissements de fabrication pharmaceutique à déclarer chaque semaine les quantités de matières premières disponibles.