Algérie: Le milliardaire Issad Rebrab occupe la deuxième place sur la liste Forbes des Arabes les plus riches pour l’année 2021, avec une valeur nette de 5,1 milliards de dollars, et il est le seul Algérien sur la liste.
Issad Rebrab est le fondateur et PDG de Cevital, la plus grande entreprise privée d’Algérie, selon Forbes.
Nassef Sawiris, l’investisseur et descendant de la famille la plus riche d’Égypte, s’est classé quatrième en Afrique et premier dans le monde arabe sur la liste, avec une valeur estimée à 8,6 milliards de dollars le 23 janvier 2022.
La liste Forbes des personnes les plus riches d’Afrique pour 2022 comprend des milliardaires arabes d’Égypte, du Maroc et d’Algérie, et la liste surveille la richesse des milliardaires africains résidant sur le continent brun ou leurs principales entreprises y sont situées, de sorte que le milliardaire égyptien résidant à Londres , Mohamed Al-Fayed, a été exclu.
Le milliardaire Naguib Sawiris est classé huitième, avec une valeur nette de 3,4 milliards de dollars.
Le milliardaire égyptien, Mohamed Mansour, qui chapeaute le groupe familial Mansour, est 12e sur la liste. Qui comprend également ses frères Yassin et Youssef, qui partagent la propriété du groupe familial, classés respectivement 18e et 15e.
La liste ne comprend que deux milliardaires marocains, Aziz Akhannouch et sa famille, avec une valeur nette estimée à 2,2 milliards de dollars, et Othman Benjelloun et sa famille, avec une valeur nette estimée à 1,5 milliard de dollars, selon les estimations de Forbes.
Akhannouch, qui détient une participation majoritaire dans le groupe Akwa de plusieurs milliards de dollars, a été nommé Premier ministre du Maroc en septembre 2021, tandis que Benjelloun est PDG de BMCE Bank of Africa.
L’Égypte et l’Afrique du Sud sont en tête de liste avec le plus de milliardaires de la Forbes Africa Rich List en 2022, avec cinq milliardaires chacun, suivis du Nigeria avec trois milliardaires et du Maroc avec deux.
Les fortunes combinées des 18 milliardaires africains sont d’environ 84,9 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à il y a 12 mois et le plus depuis 2014.