Algérie Maroc: Le général de division Samir Farag a souligné que le sommet égypto-algérien est très susceptible d’être le théâtre de discussions sur le différend algéro-marocain, soulignant l’importance du rôle de la Ligue arabe dans la crise libyenne.
Le média égyptien, Nashat Al-Daihi, a révélé que le différend entre l’Algérie et le Maroc fera partie de la discussion entre les présidents Abdel Fattah El-Sissi et Abdelmadjid Tebboune.
Le général de division Samir Farag s’attendait à ce que le dossier du Soudan et de l’immigration clandestine figure parmi les dossiers discutés par le sommet, ajoutant que certains se faisaient l’écho de la possibilité que l’Algérie joue un rôle de médiateur entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le barrage de la Renaissance, et estimaient que ces Les estimations pourraient avoir un écho, puisque Le Caire respecte l’Algérie et confirme qu’une solution Le problème sera la négociation.
Plusieurs médias égyptiens ont indiqué que le dossier libyen est avant tout au centre des discussions des deux présidents. Parce que l’Algérie et l’Egypte ont les frontières terrestres les plus longues avec la Libye, et c’est un sujet d’intérêt commun pour les deux pays, et il y a un consensus égypto-algérien pour que les élections libyennes se tiennent à temps.
Aussi, parmi les dossiers présents entre les deux présidents figure le dossier des menaces sécuritaires venant de la région du Sahel et du Sahara, soulignant que l’Egypte et l’Algérie sont ensemble sur la voie de la lutte contre le terrorisme, et que le consensus entre l’Egypte et l’Algérie est important ; Encercler le terrorisme venant de la région sahélo-saharienne et de la région du Tchad.
Il a pointé le dossier du gaz, l’Algérie étant le dixième pays au monde producteur de gaz.